Fossiles de trilobites et d'échinodermes trouvés au Maroc ©Getty - Chris Hellier
Fossiles de trilobites et d'échinodermes trouvés au Maroc ©Getty - Chris Hellier
Fossiles de trilobites et d'échinodermes trouvés au Maroc ©Getty - Chris Hellier
Publicité
Résumé

Qu’est-ce que l’explosion cambrienne ? Quelles sont les causes probables ? Quelles sont les espèces emblématiques de cette période ? Quelle faune était présente à cette époque ?

avec :

Philippe Janvier (Directeur de recherche émérite au sein du Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements).

En savoir plus

Il y a environ 540 millions d’années se développaient nos très très très lointains ancêtres durant une période qu’on qualifie parfois de “Big Bang de la vie”. Cette explosion cambrienne est toujours considérée comme un sursaut inégalé de la vie, pourtant les causes qui ont provoqué ce boom évolutif sont encore troubles. Troubles comme l’étaient les eaux peuplées de trilobites, d’hallucigénia ou d’anomalocaris qui ont contribué, avec toute une foule d’autres espèces, à l’émergence de structures anatomiques essentielles au développement des lignées animales actuelles.

Explosion cambrienne : quand la vie fait boom !, c'est le programme explosif qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique !

Publicité

Et pour parler de ce big bang de la vie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Philippe Janvier, directeur de recherche émérite au CNRS au Centre de Recherches en paléontologie de Paris et membre de l'académie de sciences. A nos côtés également Jérémie Bardin, Ingénieur d’études en traitement des données paléontologiques au centre de recherche en paléontologie et président de la société française de systématique.

Le reportage du jour

Rencontre avec Sylvie Crasquen, paléontologue, directrice de recherche CNRS au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). A quoi ressemblent les collections de fossiles pré cambriens et cambriens du MNHN et que nous racontent-elles sur le big bang de la vie ? Par Antoine Beauchamp.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

58 min

Les références musicales

Le titre du jour : Life on earth par The Divine Comedy

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Références

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration