ET, l'extraterrestre
ET, l'extraterrestre
ET, l'extraterrestre - Creative Commons
ET, l'extraterrestre - Creative Commons
ET, l'extraterrestre - Creative Commons
Publicité
Résumé

Que se passerait-il si jamais on recevait un signal extraterrestre aujourd’hui ?

avec :

François Forget (Planétologue, chercheur au CNRS à l’institut Pierre Simon Laplace), Roman Ikonicoff (Journaliste à Science & Vie), Laurent Genefort (Écrivain français de science-fiction, auteur de space opéra et d'anticipation).

En savoir plus

Comme un vendredi sur deux, nous allons plonger aujourd’hui dans l’univers de la fiction.

Le télescope RATAN 600 en Russie situé dans le Caucase Russe a capté un signal au mois de mai 2015, signal étrange dont on vient d’identifier l’origine. Il s’agit d’un signal d’origine extra-terrestre. C’est donc prouvé, il existe quelque part à 95 années lumières de nous une autre civilisation qui cherche à communiquer. C’est une révolution dans l’histoire des sciences et de l’histoire des hommes.

Publicité

Extra-terrestre, premier contact. C’est le scénario de science-fiction que nous allons examiner avec nos invités dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Un vendredi par mois, nous allons donc jouer à nous projeter dans un scénario de science-fiction, interroger les rapports entre les connaissances scientifiques actuelles avec les projections qu’en font des auteurs de fiction, ou des artistes. Pour ce premier scénario à la Orson WELLES, en cette année qui est par ailleurs le 150ème anniversaire de la naissance d’HG WELLS, l’auteur de la Guerre des Mondes dont Orson WELLES avait produit une célèbre adaptation radiophonique qui fit paniquer l’Amérique.

Nous allons donc nous interroger ce que seraient les implications d’un contact avec une intelligence extra-terrestre, et quelles en seraient les conséquences.

Pour ce faire, nous avons le plaisir d’accueillir autour de la table François Forget, planétologue, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique.

Laurent Genefort, auteur de science-fiction de l’indispensable Cycle d’Omale, mais aussi de « Alien Mode d’emploi » et de « Points Chauds » aux éditions du Bélial’.

Et Roman Ikonicoff, journaliste chez notre partenaire, le magazine Science et Vie.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Michel Alberganti
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration