.
. - CC
. - CC
. - CC
Publicité

Qu’est-ce que la fonction exponentielle ? Quand et comment a-t-elle été découverte, et quelles sont ses applications ? Quel lien avec la “croissance exponentielle”, souvent utilisée pour désigner la progression du Covid-19 ?

Avec
  • Nicolas Bacaër Chargé de recherches à l’IRD en biomathématiques
  • Hervé Lehning agrégé de mathématiques, professeur de Mathématiques Spéciales au Lycée Janson de Sailly à Paris et rédacteur en chef du magazine Tangente.

Jamais n’aurons-nous été, depuis 10 mois maintenant, aussi exposés à la notion de croissance exponentielle. Depuis la toute première vague, et les lanceurs d’alerte autoproclamés qui assuraient que la courbe épidémique suivait une fonction exponentielle, jusqu’aux comptes rendus des responsables politiques qui nous disent, et répètent, que le confinement est rendu obligatoire parce que la maladie suit à nouveau une croissance exponentielle, nous nous sommes demandés si la notion d’exponentielle était si facile à comprendre que ça. Et du coup, on vous explique tout aujourd’hui, depuis sa formalisation par Euler jusqu’à son application à l’épidémie de Covid et même celle de votre Livret A.

Fonction exponentielle : à toute Euler ! C’est le programme qui monte qui monte qui monte pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour faire le tour de cette notion, comprendre comment elle a été élaborée et l’appliquer par la suite à la situation pandémique présente, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Hervé Lehning, professeur de mathématiques, écrivain et journaliste scientifique, auteur notamment de “Toutes les mathématiques du monde”, aux éditions Flammarion, Nicolas Bacaër, chargé de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement en biomathématiques et Roger Mansuy, docteur en mathématiques et enseignant en classes préparatoires au lycée St Louis à Paris, et membre du comité de culture mathématique de l’Institut Henri Poincaré.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Hurt people, hurt people" par Krill

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration