Frédérique Vidal, entretien à mi-mandat

Frédéric Vidal
Frédéric Vidal - Sciences2024
Frédéric Vidal - Sciences2024
Frédéric Vidal - Sciences2024
Publicité

Quel bilan de l’état de la recherche française à mi-mandat ? Des objectifs énoncés au début du quinquennat, quelles en sont les applications concrètes ? Sur le nombre de postes, l’allongement des budgets, l’autonomie des labos... ?

Avec
  • Dominique Leglu Directrice éditoriale de Sciences et Avenir et de La Recherche, ancienne rédactrice en chef de Ciel et espace
  • Frédérique Vidal Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Sylvestre Huet Journaliste scientifique indépendant. Il tient le blog Sciences² sur le site du Monde depuis 2016.

Avertissement : en raison d'un appel à la grève à Radio France, le podcast de cette émission n'a pu être rendu disponible.

La prochaine loi de programmation pluriannuelle de la recherche devrait être annoncée au mois de février prochain. Une loi qui a pour ambition d’inscrire la recherche française dans le temps long, et de la structurer autour de plusieurs grands thèmes prioritaires. Elle intervient dans la seconde partie du mandat présidentiel, et pour pouvoir la commenter, encore faut-il faire un état des lieux de ce qui a été accompli à mi-mandat par ce gouvernement, c’est ce que nous allons faire avec la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL.

Publicité

Frédérique Vidal, entretien à mi-mandat : c’est le programme bilan et perspective qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Frédérique Vidal est notre invitée pour l'heure qui vient. Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation pour cette émission « bilan et perspectives » ou nous allons tâcher de tirer le bilan de votre action à la tête du ministère dans une première partie avant d’examiner cette fameuse loi de programmation et vos ambitions pour la seconde partie du mandat présidentiel. 

Et pour vous interroger, j’ai le plaisir d’être accompagné par Dominique Leglu, directrice des rédactions de notre partenaire chéri, Sciences et Avenir, de La Recherche et Sylvestre Huet, journaliste scientifique au journal Le Monde, et membre de l’AJSPI, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Framh

L'équipe