

Qui était Georges Cuvier ? Comment a-t-il ouvert la voie à la paléontologie, et posé les bases de l’anatomie comparée ? Quels étaient son idéologie et son raisonnement derrière sa pensée ?
- Philippe Taquet Professeur au Muséum National d'Histoire naturelle et président de l'Académie des Sciences
- Claudine Cohen philosophe et historienne des sciences, directeur d'études à l'EHESS
On lui doit la transformation de l’anatomie comparée et la création de la paléontologie. Celui que Stendhal surnommait “le Mammouth” a traversé de sa naissance en 1769 à sa mort en 1832, l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire, la Restauration et n’a jamais durant ces années de trouble perdu de son autorité scientifique ou politique. Si Georges Cuvier a initié un tournant majeur dans l’histoire des sciences naturelles, sa carrière a également connu sa part de controverses et de querelles. C’est donc un portrait strate après strate que nous vous proposons de réaliser dans l’heure qui vient.
Georges Cuvier : de fouilles et d’os. C’est le programme paléontologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient bienvenue dans La Méthode scientifique !
Et pour retracer l’histoire de cette figure majeure des sciences naturelles, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Claudine Cohen, philosophe, historienne des sciences, directrice d’études à l’EHESS, et à l’EPHE au Laboratoire Biogéosciences et membre du Centre de recherche sur les arts et le langage, autrice de nombreux ouvrages, on peut citer le dernier en date Nos ancêtres dans les arbres : penser l’évolution humaine paru en mars dernier aux éditions du Seuil. Nous recevons également Philippe Taquet, paléontologue, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, institution qu’il a dirigée de 1985 à 1990 et membre de l’Académie des sciences. On lui doit les ouvrages Georges Cuvier : naissance d’un génie et Georges Cuvier : Anatomie d’un naturaliste parus chez Odile Jacob.
Le reportage du jour
En anatomie comparée, Cuvier a réalisé de nombreux dessins des espèces qu’il a étudiées à partir de fossiles retrouvés dans le bassin parisien. Reportage au Fond Cuvier du MNHN, où l’on peut trouver d'une part les archives et les livres de Cuvier, et d’autre part, des collections de vélins, qui a été très enrichie grâce à ses travaux. Alice Lemaire, directrice de la bibliothèque, présente quelques manuscrits, dont son ouvrage de 1812, Recherches sur les ossements fossiles de quadrupèdes, dans lequel on trouve des représentations très précises de certains spécimens éteints, comme paléothérium ou bien la sarigue. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique
- [A découvrir] Georges Cuvier, père de la paléontologie et de l’anatomie comparée, membre de trois académies
- [A découvrir] La sarigue de Georges Cuvier (Le Muséum)
- [A découvrir] Georges Cuvier, père de la paléontologie (Institut France)
- [Dossier] 2019 > Lamarck et Georges Cuvier en révolution par Cédric Grimoult via (OpenEditionActu)
- [Vidéo] Georges Cuvier et la paléontologie (Universalis)
- [Vidéo] Naissance de la Paléontologie évolutive (Le Muséum)
- [Dossier] Georges Cuvier et le catastrophisme par Goulven Laurent
- Georges Cuvier, le naturaliste mal aimé... père de la paléontologie
- [Archive] 1800-1805 > Leçons d’anatomie comparée - Tome 1 par Georges Cuvier (Gallica BnF)
Les références musicales
Le titre du jour : "La fin du monde" par Juniore
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration