

Le deuxième volet du rapport du GIEC se penche sur les impacts du réchauffement et sur l'adaptation qui devra en découler. Quelles étaient les conclusions du premier volet paru en août dernier ? Quels sont les enjeux politiques de ce sixième rapport du GIEC ?
Laurent Bopp (océanographe et climatologue), Christophe Cassou (climatologue, chargé de recherche CNRS au laboratoire Sciences de l'Univers du Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, le CERFACS).
Alors que l’Europe entière, et une partie du monde a les yeux tournés vers l’Ukraine et la menace que fait planer la Russie sur la paix mondiale, une autre menace continue de planer, et risque de passer partiellement inaperçue, une fois de plus éclipsée par l’actualité : le 2ème volet du rapport du GIEC, qui a été rendu public ce matin…
Plus de la moitié des espèces qui ont été étudiées dans le rapport sont en train de migrer vers les pôles. On a donc des modifications de tout l'écosystème sur les terres et dans les océans. (Laurent Bopp)
Publicité
Alors que le premier volet, rendu public au milieu de l’été dernier, prévenait déjà que “les enjeux n’ont jamais été aussi élevés”… Ce deuxième volet enfonce le clou, et se veut “un avertissement terrible sur les conséquences de l’inaction”, mais aussi un soupçon d’espoir, en déclinant les possibilités d’adaptation.
"GIEC, deuxième manche : adaptation" c’est le programme climatique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Le 1,5 degré depuis le début de l'ère industrielle sera atteint de manière inéluctable dans les années 2030… (Christophe Cassou)
Et pour examiner le contenu de ce deuxième volet, nous avons le plaisir de recevoir Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche CNRS au CERFACS, le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancées au Calcul Scientifique, et Laurent Bopp, océanographe et climatologue, directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre Simon Laplace, et directeur du département de géosciences à l’ENS.
Le reportage du jour
Rencontre avec Magali Reghezza, géographe, enseignante chercheure à l’Ecole normale supérieure et membre du Haut conseil pour le climat. Comment les informations apportées par le GIEC sont-elles prises en compte par les décideurs ? Par Antoine Beauchamp.
LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
6 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Parution du 2nd volet sur du 6e rapport du GIEC : “Impacts, adaptation et vulnérabilité” (IPCC, 2022)
- Le site du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
- Changements climatiques : se préparer pour limiter les risques, propose le GIEC (Radio Canada Info, 2022)
- Alexandre Magnan, coauteur du rapport du Giec : « Le changement climatique impose une remise en question » (Le JDD, 2022)
- Crises environnementales : 1.400 scientifiques appellent les candidats à la présidentielle et les médias à sortir "des discours de l'inaction" (France Info, 2022)
- “Plus je lis le GIEC, plus je m’enfonce dans le désespoir” : comment l’éco-anxiété ronge le monde universitaire (Usbek et Rica, 2022)
- Les objectifs de développement durable (ODD) (Ministère de la Transition Ecologique, 2022)
- Climat : le rapport du GIEC est bouleversant… Il est maintenant temps d’agir (La Tribune, 2021)
- Tout comprendre au dernier rapport sur le climat du GIEC (BRUT, 2021)
- “Le changement climatique nous touche déjà de plein fouet” (CNRS, 2021)
- Climat : 5 points clés du rapport du GIEC (Green Peace, 2021)
- Le rapport du GIEC en 18 graphiques (Le Monde, 2021)
- Parution du 1er volet (sur 3) du 6e rapport du #GIEC : “Changement climatique 2021 : les bases scientifiques” (IPCC, 2021)
- Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat (The Conversation, 2021)
- Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat (The Conversation, 2018)
- Parution du 5e rapport du GIEC sur l’évolution du climat (IPCC, 2014)
À lire aussi : GIEC : le climat d’après
À lire aussi : Climat : quand tout bascule
À lire aussi : Recherche : préparer la vie à +2°C
Les références musicales
Le titre du jour : "De la neige en été" par Diabologum
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
