Grand entretien avec Philippe Baptiste, nouveau président du CNES

Quels sont les défis majeurs qui attendent le CNES dans les années à venir ?
Quels sont les défis majeurs qui attendent le CNES dans les années à venir ?
Quels sont les défis majeurs qui attendent le CNES dans les années à venir ?
Quels sont les défis majeurs qui attendent le CNES dans les années à venir ?
Publicité

Retour sur le parcours de Philippe Baptiste, récemment nommé président du CNES. Quels sont les grands enjeux du domaine spatial pour les années à venir en France et en Europe ?

C’est depuis quelques années devenu un topos que de dire que le milieu spatial est en pleine métamorphose : arrivée d’acteurs privés qui prennent très vite beaucoup de place, diminution des coûts, réutilisation, miniaturisation, baisse drastique du coût de l’accès à l’espace, c’est un grand chambardement qui laisse les agences spatiales nationales sur le carreau, en train de contempler une révolution qu’elles n’ont pas initiée. C’est dans ce contexte bouleversé qu’a été nommé le nouveau président de l’agence spatiale française, le CNES, Philippe Baptiste, ingénieur, informaticien, conseiller politique et peu aguerri aux choses de l’espace, il vient d’être nommé par le président de la République.

Philippe Baptiste, le nouveau président du CNES est notre invité spécial pour l'heure qui vient.

Publicité

Le reportage du jour

Le CNES est engagé dans la mission Insight de la NASA, dont l’objectif est d’étudier l’intérieur de Mars. La contribution française dans cette mission a porté sur l’instrument SEIS, à la fois dans sa conception, et désormais aussi, dans l’analyse des mesures captées sur le terrain. Daniele Antonangeli, co-investigateur de l'équipe scientifique de la mission InSight, mène des expériences pour reproduire les conditions thermiques et mécaniques de l’activité martienne  en laboratoire, dans le but d’aboutir à un modèle précis de la structure interne. Reportage à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

8 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Cartomancie et Cie" par Chloé Delaume

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe