Philippe Descola
Philippe Descola
Philippe Descola - Charles Mallison/CC
Philippe Descola - Charles Mallison/CC
Philippe Descola - Charles Mallison/CC
Publicité
Résumé

Comment faire de l’anthropologie en 2018 ? Comment repenser la notion de nature en pleine crise écologique ? Quelles pistes envisager pour repenser le rapport humains / non humains ?

avec :

Philippe Descola (Anthropologue, professeur au Collège de France.).

En savoir plus

Et en cette nouvelle année qui débute sur fond de crise écologique, de chute de la biodiversité et de saccage continu et répété de ce que nous qualifions notre patrimoine naturel, ne faudrait-il pas tout simplement repenser cette notion de patrimoine et notre rapport à la nature ? C'est précisément ce que fait notre invité du jour depuis ses premiers voyages chez les Jivajos Achuar en Amazonie jusqu'à ses appels récents à dynamiter l’anthropocentrisme et l’eurocentrisme des sciences sociales. Parce que s'il est une certitude et une seule en cette nouvelle année, c'est que oui, les concepts changent le monde .

Philippe Descola est notre premier invité de l'année et il est avec nous pour l'heure qui vient. Bienvenue dans la méthode scientifique.

Publicité

Le reportage du jour

Rencontre avec Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca anthropologue au Laboratoire d’anthropologie sociale. Ses travaux portent entre autre sur le dialogue entre humains et non-humains chez les Runa et Achuar. Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Dialogue entre humains et non humains chez les Runa et Achuar" avec Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca

8 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Chaman" par Tylacine

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Zoé Sfez
Production déléguée
Céline Loozen
Collaboration