Grotte Chauvet : l’Atlas d’un monde retrouvé

La Grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée connue à ce jour. Il y a 36 000 ans, des homo sapiens y peignaient un bestiaire fabuleux.
La Grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée connue à ce jour. Il y a 36 000 ans, des homo sapiens y peignaient un bestiaire fabuleux. - Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
La Grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée connue à ce jour. Il y a 36 000 ans, des homo sapiens y peignaient un bestiaire fabuleux. - Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
La Grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée connue à ce jour. Il y a 36 000 ans, des homo sapiens y peignaient un bestiaire fabuleux. - Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Publicité

Comment la recherche scientifique s’est-elle employée à décrire cette grotte depuis sa découverte ? Quelles informations nous donne-t-elle sur les périodes paléolithiques ? Quels sont les défis de conservation à relever pour sa préservation ?

Avec

Quoi de mieux qu’un Atlas pour décrire un continent ? Un continent souterrain, une grotte, la Grotte Chauvet dans laquelle des homo sapiens se sont avancés il y a plus de 30 000 ans pour peindre et graver les parois dans l’obscurité. Cette Monographie de la Grotte Chauvet Pont d’Arc, ouvrage colossal paru aux Editions de la Maison des sciences de l’homme, est un pari fou ; mais c’est aussi la synthèse unique de travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans dans une grotte qui reste à ce jour la plus vieille grotte ornée au monde. Fermée au public pour des raisons de conservation, la Grotte Chauvet se révèle dans cet atlas par des cartes et des illustrations dans toute sa complexité, mais aussi dans toute sa splendeur.

Grotte Chauvet : l’Atlas d’un monde retrouvé, c’est notre programme cartographique et paléolithique pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique.

Publicité

Et pour parler de cette grotte merveilleuse  et de ce non moins merveilleux ouvrage, nous avons le plaisir de recevoir les deux maîtres d’œuvre de ce travail collectif à savoir Jean-Michel Geneste, conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre national de préhistoire et coordinateur des recherches sur la grotte Chauvet pendant dix-sept ans. Avec nous également Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, et même anthropo-géomorphologue, et membre de l’équipe scientifique de Chauvet.

Le reportage du jour

Rencontre avec Marie Bardisa, responsable de la Conservation de la Grotte Chauvet. Quels sont les défis et les enjeux de la conservation de la Grotte Chauvet depuis qu'elle a été découverte en 1994 ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

11 min

La base documentaire

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc aux Editions de la Maison des sciences de l’homme

Dans le rétro : retour sur la découverte de la Grotte Chauvet, la plus vieille du monde (FranceInfo, 2020)

La grotte Chauvet-Pont d'Arc : l'anniversaire de la découverte (Sciences et Avenir, 2020)

“Monographie de la Grotte Chauvet” : un monument bibliographique (Le Monde, 2020)

La méthode des artistes de la Grotte Chauvet  (Le Monde, 2020) Grotte Chauvet

Le dernier passage, une invitation au voyage dans la Grotte Chauvet (Sciences et Avenir, 2020)

Visitez la Grotte Chauvet depuis votre canapé grâce à la réalité virtuelle (FranceInfo, 2020)

[Vidéo] A la découverte de la Grotte Chauvet (Sciences et Avenir, 2020)

[Dossier] La recherche dans la grotte

[Dossier] Protection des grottes ornées 

[Archives] 18 décembre 1994, découverte de la Grotte Chauvet  (Ina, 1994)

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Fill the silence" par Shoefiti

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe