Hélène Courtois, géographe du cosmos

La Nébuleuse du Homard
La Nébuleuse du Homard - CC0
La Nébuleuse du Homard - CC0
La Nébuleuse du Homard - CC0
Publicité

Comment le superamas de galaxies Laniakea a-t-il été découvert et dans quel contexte? Quelles sont les nouvelles connaissances qu'elle nous a permis de mettre en évidence ? Quid des forces répulsives et attractives provenant d’entités lointaines exercées sur notre galaxie ?

Avec
  • Hélène Courtois Astrophysicienne, maître de conférences à l’université de Lyon I

Elle est notre deuxième grande exploratrice de la semaine : exploratrice au sens géographique du terme, ou plutôt cosmographique car grâce à ses travaux, nous savons un peu mieux où nous nous situons dans l’Univers, à des distances assez vertigineuses. En effet, après le système solaire, il y a notre galaxie, la Voie Lactée, incluse dans un Groupe Local, lui-même compris dans un ensemble d’environ 1 milliers d’autres galaxies, le superamas de la Vierge, qui est lui-même inclus, depuis sa découverte par notre invitée en 2014, dans un superamas encore plus vaste, nommé Laniakea. Cette découverte lui a valu d’être classée dans la liste des 50 personnalités les plus influentes de France :

Hélène Courtois est notre invitée pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique

Publicité

Le reportage du jour

Rencontre avec Gary Mamon, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris et spécialiste des amas de galaxies. Par Antoine Beauchamp : 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Les amas galaxies" avec Gary Mamon

5 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Laniakea" par Thomas Williams Hil

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Rediffusion de l'émission du 26 décembre 2017

L'équipe