Qui était Henri Poincaré, ce savant dit universel ? Quels ont été ses grands apports pour le développement des mathématiques ? Ce mathématicien avait-il vraiment formulé les principes de la relativité avant Einstein ? S’agit-il d’une vaine controverse ou d’une forme de révisionnisme ?
- Christian Bracco historien des sciences
- Etienne Ghys mathématicien, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, auteur de « La petite histoire des flocons de neige », ed. Odile Jacob.
Vous rêvez de faire une grande carrière scientifique, de renverser la table et de produire les concepts qui façonneront le monde de demain, mais problème, vous avez eu 0 en maths au baccalauréat. Ne désespérez pas ! Henri Poincaré, immense mathématicien, physicien et philosophe des sciences était comme vous.
Scientifique et littéraire, théoricien et expérimentateur, bourgeois et rebelle, Henri Poincaré était un scientifique de tous les contrastes, un mathématicien hors pair, qui a contribué à l’émergence de la théorie de la relativité restreinte qu’Einstein formulera en 1905. C’est l’histoire de l’un des derniers “savants universels” que nous allons vous raconter…
"Henri Poincaré, à la ligne !" c’est le programme universel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour plonger dans la vie et la carrière, ô combien riche, d’Henri Poincaré, nous avons le plaisir de recevoir deux invités de marque, Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et directeur de recherche CNRS à l’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées à l’ENS de Lyon, et Christian Bracco, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, chercheur dans l’équipe Histoire des Sciences Astronomiques du département SYRTE à l’Observatoire de Paris.
Le reportage du jour
Poincaré était un savant universel, qui a étudié de nombreuses disciplines, notamment celui de la mécanique céleste, et en particulier le problème de la stabilité du système solaire. Reportage à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphéméride, à l’Observatoire de Paris, avec son directeur Jacques Laskar, qui a étudié ce problème numériquement. Le système solaire est bien chaotique sur des grandes échelles de temps et son caractère stable n’est que transitoire, et la limite de prédiction des trajectoires des planètes du système solaire est estimée à 60 millions d’années, que ce soit dans l’avenir ou dans le passé. Par Céline Loozen.
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Henri Poincaré (CNRS Dossier)
- Henri Poincaré : une contribution décisive à la Relativité par Christian Marchal (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales)
- L’héritage d’Henri Poincaré en physique par Roger Balian (Institut de Physique Théorique, Saclay)
- Du monde mécanique à l’univers physique. Pour une histoire de la cosmologie à l’âge classique autour de Leçons sur les hypothèses cosmogoniques de Henri Poincaré (Open Science, 2019)
- Le système solaire est-il stable ? par Jacques Laskar (Observatoire de Paris, 2010)
- Débat : Poincaré et l’histoire de la relativité (Bulletin de la SFP, 2006)
- Einstein ou Poincaré ? (Pour la Science, 2005)
- La relativité selon Poincaré, de l'idée au principe par Pierre Kerszberg (Erudit, 2004)
Les références musicales
Le titre du jour : "Mathematics" par Little Boots
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration