

Qu’est ce que l’hérédité dans les sciences du vivant ? Comment s’opère la transmission des caractères d’une génération à l’autre ? Comment a été comprise et développée la notion d’hérédité depuis le 19ème siècle ? Quel apport de Mendel et ses lois ? De la génétique, de la biologie moléculaire ?
- Michel Morange biologiste et philosophe
- Giacomo Cavalli Directeur de recherche au CNRS, dirige l’équipe “Chromatine et Biologie Cellulaire” à l’Institut de génétique humaine de l’université de Montpellier., lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2020 :
Comme il se doit, la petite dernière a les yeux de sa mère et le nez de son père, tout le monde est rassuré. Et c’est bien normal : ce sont les mécanismes de l’hérédité, qui sont aujourd’hui bien connus, selon la règle de la transmission aléatoire et indépendante des caractères des parents. Règle qu’a découverte le moine Gregor Mendel, à la fin du XIXème siècle, en croisant des lignées de petits pois. Puis vinrent la découverte des gènes, de l’ADN. A priori, les mécaniques de l’hérédité étaient rodées, nous avions tout compris à la transmission des caractères du vivant. C’était sans compter sur l’influence de l’environnement qui fit, petit à petit son chemin, pour nous dire, avec l’épigénétique, que nous étions, tout compte fait, plus que la simple transcription de notre ADN.
Hérédité : ce qui est à pois est à moi. C’est le programme génétique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour dérouler cette émission, qui s’adresse autant à nos jeunes camarades auditrices et auditeurs qu’au plus aguerris en quête de revoir ces notions historiques fondamentales de l’histoire des sciences, nous avons le plaisir de recevoir Michel Morange, professeur émérite de biologie à l’Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, rattaché à l’université Paris I et Giacomo Cavalli, directeur de recherches CNRS de l’équipe “Chromatine et Biologie cellulaire” à l’Institut de génétique humaine de l’université de Montpellier.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le reportage du jour
Infos pour site : Rencontre avec Vincent Colot, directeur de recherche CNRS et directeur de l’équipe Dynamique des génomes et variation épigénétique à l’Institut de Biologie de l’Ecole normale supérieure. Qu’est-ce que la chromatine et quel rôle joue-t-elle dans la transmission de variation épigénétique ? Par Antoine Beauchamp :
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Comment l'environnement, l'alimentation, ou le stress modifient nos gènes (Sciences & Avenir, 2019)
- Épigénétique et réponses transgénérationnelles aux impacts de l’environnement (EDP Sciences, 2016)
- [Dossier] 2014 > L’hérédité au-delà des gènes : vers l’obsolescence de la distinction inné-acquis ? par Gaëlle Pontarotti
- [Cours] La transmission héréditaire des caractères par Jacques van Helden (Université Libre de Bruxelles )
- [A découvrir] Les lois de Mendel (Unisciel)
- [Cours] Les débuts de la génétique : les travaux de Mendel

- [Dossier] Des lois de Mendel à la lecture du génome par Michel Morange (Pour la Science)
- [A découvrir] Un génome, plein de possibilités ! (Inserm)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les références musicales
Le titre du jour : "Nyctalope" par Bandit Bandit
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration