Depuis sa première formulation par Charles Darwin, comment a évolué la théorie de l'évolution ? Comment la génétique s'est-elle jointe à cette théorie ? Quelles sont les autres disciplines scientifiques qui se sont rapprochées de la biologie évolutive ? Rencontre avec Hervé Le Guyader.
- Hervé Le Guyader directeur du laboratoire Systématique, Adaptation, Evolution, professeur de biologie évolutive à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Donnez-moi un A comme Amibe, donnez-moi un Z comme zèbre, donnez-moi un T comme tardigrade, voilà choisies de façon arbitraire trois pièces énigmatiques de l’immense puzzle du vivant.
Des premiers travaux de classification jusqu’à l’avènement de la génomique, la compréhension de l’évolution du vivant a peu à peu mis en évidence la diversité, la complexité et la fluidité des dynamiques évolutives, des dynamiques loin d’être rectiligne, ou tendues vers un but prédéfini comme nous le montre notre invité du jour dans son dernier ouvrage.
C’est lundi, c’est biologie et pour nous guider dans cette jungle de l’évolution, qui de plus indiqué qu’un héritier et continuateur de Charles Darwin ?
"Hervé le Guyader : l’évolution permanente", c’est l'abécédaire vivant que nous allons parcourir dans l’heure qui vient. Bienvenue dans la "Méthode scientifique" !
Hervé Le Guyader est professeur émérite de biologie évolutive à Sorbonne université et il est l’auteur de "Ma galerie de l’évolution - le vivant de A à Z" aux éditions du Pommier, un livre qui recueille ses chroniques dédiées à l’évolution parues dans le magazine Pour la science.
Le reportage du jour
Rencontre avec Violaine Llaurens et Vincent Debat, chercheur.es à l’ Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Leurs travaux, en collaboration avec Camille Leroy, démarrent d’une observation : les papillons Morpho de différentes espèces présentent des motifs bleus semblables sur leurs ailes lorsqu’ils vivent dans une même zone. La convergence de morphologie que ces chercheur.es ont mis en évidence à partir des spécimens de la collection du Muséum suggère qu’il doit se passer des phénomènes d’interférences reproductives, c'est-à-dire que les mâles pourraient se tromper de femelles. Pour répondre à cette question, ils sont partis sur le terrain au Pérou. Il s’avère que la convergence évolutive du motif des ailes entraîne aussi une divergence temporelle : les papillons des différentes espèces ne sortent pas à la même heure et donc n’ont en réalité par de risque de se croiser. Par Alexandra Delbot :
LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Les chroniques de l’évolution par Hervé Le Guyader (Pour la Science, 2022)
- Cuvier / Geoffroy Saint-Hilaire : la querelle de 2 brillants scientifiques ! (Museum National d'Histoire Naturelle)
- Les mutations de la théorie de l’évolution par Hervé Le Guyader (Pour la Science, 2019)
- Comment “Penser l’évolution” ? par Hervé Le Guyader (Espace Sciences, 2014)
- Théorie de l'évolution, évolution des controverses ? (IHES, 2014)
- La théorie synthétique de l'évolution revisitée par Hervé Le Guyader (Pour la Science, 2009)
- La classification du vivant, mode d'emploi (Planet Vie, 2007)
Les références musicales
Le titre du jour : « Evolution did » par The Phoenix Foundation
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation