Marmotte
Marmotte - dassel
Marmotte - dassel
Marmotte - dassel
Publicité

Quels sont les animaux qui hibernent ? Pourquoi seulement certains mammifères hibernent ? Quels sont les processus physiologiques en jeu et comment l’animal fait-il ses réserves ? Comment se passe le réveil ? Pouvons-nous utiliser l’hibernation à des fins thérapeutiques ou pour la recherche ?

Avec
  • Géraldine Véron zoologiste, spécialiste des petits mammifères carnivores, enseignante chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, chargée de conservation de collections de Mammifères et directrice adjointe de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité
  • Fabrice Bertile Chargé de recherche CNRS dans l’équipe Spectrométrie de Masse Bio-organique à l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg.

L’hiver a été particulièrement doux, si doux que l’hibernation de certains mammifères prend fin plus tôt que prévu. Mais qu’est-ce que c’est précisément que ce phénomène d’hibernation ? Comment des animaux à sang chaud peuvent-ils rester dans un état semi-végétatif pendant des mois sans se nourrir, en ayant accumulé d’importantes quantités de graisses et de sucre, et se réveiller en quelques heures pour reprendre une activité normale ? De nombreux travaux s’intéressent à ce mécanisme, qui pourrait avoir des applications essentielles, tant en chirurgie que dans la perspective de longs voyages spatiaux.

Hibernation : 1, 2, 3 sommeil ! C’est le programme engourdi qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Publicité

Et nos deux invités qui vont nous aider à sortir de la torpeur hivernale sont aujourd’hui Géraldine Véron, professeure au MNHN et membre de l’ Institut Systématique, Evolution et Biodiversité et Fabrice Bertile, chargé de recherche CNRS dans l ’équipe spectrométrie de Masse bio-organique à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg.

Le reportage du jour

L’état d’hibernation artificielle peut-elle sauver des patients victimes d’infarctus ? Au service de réanimation de l’hôpital Lariboisière du Dr Bruno Megarbane à Paris, Nicolas Deye, réanimateur et cardiologue, mène des essais cliniques depuis une dizaine d’années sur l’hypothermie thérapeutique dans le but de limiter les séquelles neurologiques qui surviennent après l’arrêt cardiaque. Par Céline Loozen

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen/ "Hypothermie thérapeutique post arrêt cardiaque" avec Nicolas Deye, anesthésiste à l'hôpital Lariboisière de Paris

9 min

Quelques repères

  • L’hibernation des mammifères, tels l’ours brun ou la marmotte, ne se fait pas lorsqu’il fait froid mais lorsque la disponibilité en nourriture devient insuffisante.
  • De nombreuses modifications physiologiques et métaboliques se mettent en place durant l’hibernation.
  • Une meilleure compréhension de ces phénomènes pourrait permettre des avancées thérapeutiques et d’envisager le voyage dans l’espace.
  • Les activités humaines raccourcissent la durée de l’hibernation de l’ours brun, et ainsi sa longévité.

Le fil de l'émission

Retrouvez le thread de l’émission sur le fil twitter de l'émission.

Pour aller plus loin

55 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Marmotte op 52 n°7" de Beethoven/Dietrich Fischer-Dieskau

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Natacha Triou
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration