Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel.
Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel.
Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel. ©Getty - .
Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel. ©Getty - .
Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel. ©Getty - .
Publicité
Résumé

René Barjavel, auteur incontournable de la science-fiction française, la définissait en ces termes : “Ce n’est pas un "genre" littéraire... Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans des horizons sans limites". Retour sur la suite de cette histoire, de 1960 à 1980.

avec :

Philippe Curval, Simon Bréan (Docteur en littérature française à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)), Jérôme Vincent (Directeur d'ActuSF).

En savoir plus

Nous poursuivons notre histoire de la science-fiction française. Après les origines jusqu’à la moitié du siècle précédent, nous allons plonger dans le paradoxe de notre science-fiction hexagonale : ce qui est aujourd’hui considéré comme l’âge d’or de la science-fiction française, et qui a pourtant tant de mal à arriver aujourd’hui, 60 ans après, jusqu’à nous.

Les années 50 et 60 voient fleurir les maisons d’édition spécialisées ainsi que de nombreux auteurs qui dessinent le contour d’une science-fiction originale, qui s’affranchit du modèle anglo-saxon… mais qui va finir par une crise majeure, renvoyant toutes ces plumes dans une sorte d’oubli collectif. De la naissance du Fleuve Noir, jusqu’à la cristallisation apocalyptique et sombre des années 80, voici le deuxième épisode de notre série.

Publicité

"Histoire de la science-fiction française chapitre 2 : il est venu le temps des éditeurs" c’est le programme historique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour dérouler cette vaste période, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, Philippe Curval, auteur ô combien prolifique, considéré comme l’un des pères fondateurs de la science-fiction française, dont l'ouvrage “Le ressac de l’espace” publié en 1962 au Rayon Fantastique, ressort la semaine prochaine, aux éditions La Volte. Avec nous également Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université et auteur de “La Science Fiction en France, théorie et histoire d’une littérature” aux éditions Presse de l'Université Paris-Sorbonne, et Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

En savoir plus : Histoire de la science-fiction française, chapitre 1 : les Hypermondes

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration