René Barjavel, auteur incontournable de la science-fiction française, la définissait en ces termes : “Ce n’est pas un "genre" littéraire... Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans des horizons sans limites". Retour sur la suite de cette histoire, de 1960 à 1980.
- Philippe Curval
- Simon Bréan Maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université. Membre actif de la revue en ligne ReS Futurae.
- Jérôme Vincent Directeur d'ActuSF
Nous poursuivons notre histoire de la science-fiction française. Après les origines jusqu’à la moitié du siècle précédent, nous allons plonger dans le paradoxe de notre science-fiction hexagonale : ce qui est aujourd’hui considéré comme l’âge d’or de la science-fiction française, et qui a pourtant tant de mal à arriver aujourd’hui, 60 ans après, jusqu’à nous.
Les années 50 et 60 voient fleurir les maisons d’édition spécialisées ainsi que de nombreux auteurs qui dessinent le contour d’une science-fiction originale, qui s’affranchit du modèle anglo-saxon… mais qui va finir par une crise majeure, renvoyant toutes ces plumes dans une sorte d’oubli collectif. De la naissance du Fleuve Noir, jusqu’à la cristallisation apocalyptique et sombre des années 80, voici le deuxième épisode de notre série.
"Histoire de la science-fiction française chapitre 2 : il est venu le temps des éditeurs" c’est le programme historique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour dérouler cette vaste période, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, Philippe Curval, auteur ô combien prolifique, considéré comme l’un des pères fondateurs de la science-fiction française, dont l'ouvrage “Le ressac de l’espace” publié en 1962 au Rayon Fantastique, ressort la semaine prochaine, aux éditions La Volte. Avec nous également Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université et auteur de “La Science Fiction en France, théorie et histoire d’une littérature” aux éditions Presse de l'Université Paris-Sorbonne, et Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF.
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Le rapport à l’avenir dans la SF française, 1970-2012 (1/2) par Simon Bréan
- Entretien avec Jacques Sternberg
- Michel Jeury et l'écriture du temps par Natacha Vas Deyres
- La science-fiction française face au “grand cauchemar des années 1980” : une lecture politique, 1981-1993 (RES Futurae, 2013)
- Petite Histoire de la SF Française et de l'édition de SF en France de 1371 à 1981 (Noosfere)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration