Hydrogène, ça gaze ?

L’H2 n’est pas une source d’énergie mais un “vecteur énergétique”. Il doit être produit puis stocké avant d’être utilisé.
L’H2 n’est pas une source d’énergie mais un “vecteur énergétique”. Il doit être produit puis stocké avant d’être utilisé. ©Getty -  picture alliance
L’H2 n’est pas une source d’énergie mais un “vecteur énergétique”. Il doit être produit puis stocké avant d’être utilisé. ©Getty - picture alliance
L’H2 n’est pas une source d’énergie mais un “vecteur énergétique”. Il doit être produit puis stocké avant d’être utilisé. ©Getty - picture alliance
Publicité

Quels sont les enjeux liés à l’augmentation de l’utilisation de l’hydrogène ? Quels sont les moyens de production de cette molécule, et comment peut-on envisager la distribuer et la stocker en fonction des besoins, dans le cadre de la transition écologique ?

Avec
  • Jeoffrey Tourneur Doctorant en thèse CIFRE au sein du laboratoire Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), avec l’entreprise H2X Ecosystems.
  • Olivier Joubert Enseignant-chercheur spécialisé sur l’hydrogène. Directeur du groupement de recherche HySPàC (Hydrogène, systèmes et Piles à combustible) du CNRS

Fin septembre, le groupe Airbus a annoncé se fixer comme ambition d’être le premier constructeur aéronautique à atteindre en 2035 l’objectif 0 émission. Pour cela, Airbus a dévoilé trois concepts d’avion propulsés à l’hydrogène. Cet objectif peut-il être atteint ? La maîtrise de la filière énergétique hydrogène est-elle suffisamment maîtrisée pour mettre en circulation, d’ici 15 ans, des véhicules autonomes, rentables, sûrs et propres ? Ce défi est en tout cas l’occasion de se poser la question, et de faire le tour des enjeux du développement de cette filière, souvent présentée comme la meilleure alternative écologique aux énergies carbonées, mais-ce déjà le cas ?

Filière hydrogène : ça gaze ? C’est le programme tout propre qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout comprendre à notre maîtrise de l’hydrogène comme énergie de substitution, aux défis déjà relevés et à ceux qui restent à lever, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Olivier Joubert, professeur à l’université de Nantes, directeur de la fédération de recherche H2 du CNRS et Joeffrey Tourneur, doctorant en thèse CIFRE au sein du laboratoire Institut des Sciences Chimiques de Rennes. 

Le reportage du jour

Rencontre avec Christel Laberty-Robert, professeur à Sorbonne Université et chercheuse au sein du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris Que sont les piles à combustible basse température et comment pourraient-elles être utilisées ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Christel Laberty-Robert pile à hydrogène

6 min

La Recherche montre en main

Par Santiago Suarez, doctorant en deuxième année de thèse, dans le laboratoire FcLab, présente en quatre minutes ses travaux de thèse : 

Gestion d’énergie d’un système entassé alimenté par un réservoir d’hydrogène à hydrures

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Hygrogene" par Trevor Bastow

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

L'équipe