L'idéologie reste-t-elle vraiment à la porte du laboratoire ?
L'idéologie reste-t-elle vraiment à la porte du laboratoire ?
L'idéologie reste-t-elle vraiment à la porte du laboratoire ? - Creative Commons CC0
L'idéologie reste-t-elle vraiment à la porte du laboratoire ? - Creative Commons CC0
L'idéologie reste-t-elle vraiment à la porte du laboratoire ? - Creative Commons CC0
Publicité
Résumé

Comment une idée, une opinion, voire une croyance, peuvent-elle orienter et biaiser une recherche académique ? Quels sont les exemples d’études scientifiques biaisées publiées récemment ? Comment se donner un cadre pour réduire, sinon éviter, ces biais d'idéologie ?

avec :

Philippe Huneman (Directeur de recherches à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, CNRS / Université Paris I Sorbonne), Anne Chalard-Fillaudeau (Maître de Conférences, Co-directrice de l'UFR Langues et cultures étrangères de l’Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis).

En savoir plus

« Réactions humaines à la culture du viol et performativité queer au sein des parcs à chiens de Portland, Oregon », un article qui démontre qu’il existe une culture du viol chez les chiens liée à une oppression systémique que l’on peut transposer sur le masculinisme chez l’être humain, ou encore « Passer par la porte de derrière : défier l'homo-hystérie masculine et la transphobie à travers l'usage de sex-toys pénétratifs ». 

Deux études parmi une vingtaine qui se sont révélées être des canulars, et qui pourtant ont été publiées, pour certaines, dans des revues à comité de lecture, prouvant de façon criante les biais idéologiques d’un pan de la recherche en sciences humaines… Mais qu’en est-il pour les sciences dites « dures » ?

Publicité

Idéologisation de la recherche : quand la science veut trop y croire ? C’est le problème orienté qui va nous intéresser dans l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour évoquer ces problèmes liés à la politisation ou à l’orientation idéologique des recherches, nous avons le plaisir de recevoir Anne CHALARD-FILLAUDEAU, maître de conférences et co-directrice de l’UFR Langues et cultures étrangères à l’université Paris 8, et Philippe HUNEMAN, directeur de recherche à l’institut d’histoire et de philosophie des sciences et techniques.

Le reportage du jour

Des biais peuvent se produire au cours d’une étude même bien encadrée, et écarter une expérience de la réalité. Comment ces biais peuvent intervenir au cours d’un processus expérimental et comment les éviter, si cela est possible ? Eclairage à l’Hôpital Saint Antoine, avec Fabrice Carrat, épidémiologiste et Professeur de Santé Publique à Sorbonne Université. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "représentativité échantillonnage étude" avec Fabrice Carrat

7 min

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les références musicales

Le titre du jour : "Rich folks hoax" par Sixto Rodriguez

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Matthieu Lefrançois
Collaboration
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration