

Quels mécanismes entraînent la peur ? Quels sont ses circuits ? Quel fut son rôle dans l’évolution ? La peur de l’homme a-t-elle tout d’animal ? Quelle différence entre la peur, l’angoisse et l’anxiété ? Peut-on la mesurer ? La peur s’apprend-elle ? Peut-on l’apprivoiser ?
Thomas Bienvenu (Chercheur en neurosciences au neurocentre François Magendie à Bordeaux. En fin d’internat en psychiatrie à Bordeaux à l'hôpital Charles Perrens.), Catherine Belzung (Professeur de neurosciences à l’Université de Tours).
Une porte qui claque, une araignée sur la manche, un lapin qui déboule devant les pneus de la voiture, une détonation, une adolescente découpée en morceaux dans un film... Tous ces stimuli conduisent à une même réaction de l’organisme : la peur. Un sentiment très partagé dans le monde animal, extrêmement bien conservé dans l’évolution et pour cause : c’est la peur qui permet la survie, c’est la réaction immédiate au danger qui permet de l’affronter ou de s’y soustraire. Mais que sait-on exactement de cette émotion primale ? Et que se passe-t-il lorsque les mécanismes de la peur se dérèglent ?
J’ai peur donc je suis : c’est le programme terrifiant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour nous guider dans les couloirs obscurs de la peur et de ses mécanismes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Thomas Bienvenu, chercheur en neurosciences au Neurocentre François Magendie à Bordeaux Catherine Belzung, neuroscientifique, professeure à l’université de Tours, autrice de « Neurobiologie des émotions » aux éditions Uppr.
Le reportage du jour
Comment étudier un processus de stress post-traumatique chez l’animal ? Quels mécanismes mnésiques peuvent être influencés pour réduire l’impact émotionnel négatif d’un souvenir traumatique ?
Rencontre avec Pascale Gisquet-Verrier, neurobiologiste à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, qui travaille sur le remodelage émotionnel chez le rat. Par Eléonore Pérès :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Eleonore Peres/ Pascale Gisquet-Verrier "remodelage émotionnel chez le rat"
11 min
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Vaincre la peur traumatique (La Recherche, 2018)
- L’anxiété, une émotion normale, jusqu’à quel point ? (The Conversation, 2018)
- Comment le cerveau gère-t-il la peur ? (Sciences et Avenir, 2018)
- La peur, nouvelle arme des publicitaires (Cerveau et psycho, 2014)
- Où et comment sont contrôlés les comportements de peur et les troubles anxieux ? (Inserm, 2013)
- La peur commence dans le nez (Pour la Science, 2013)
- On a créé des souvenirs artificiels de peur chez des souris ! (FuturaSciences, 2012)
- Les bases neurobiologiques de l’anxiété (Pour la Science, 2012)
- Le centre de la peur dans notre cerveau : l'amygdale (Radio Télé Suisse, 2011)
- Les circuits de la peur (Pour la Science, 2010)
Les références musicales
Le titre du jour :_Tubular Bells_de Mike Oldfield
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
