D’où vient le regain d’intérêt pour l’IA depuis le début des années 2000 ? Quels sont les enjeux pour l’IA aujourd’hui ? Le futur a-t-il vraiment besoin de nous ? Quid de la possibilité d’arriver à un point de singularité ? Que manquerait-il à une machine pour pouvoir réellement devenir autonome ?
- Jean-Gabriel Ganascia Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d’éthique du CNRS
Troisième grand explorateur cette semaine, un explorateur qui parcourt un territoire qui reste encore largement inexploré ou plutôt, un territoire qui nourrit tous les fantasmes, toutes les peurs et tous les espoirs : celui de l’Intelligence Artificielle, une expression aujourd’hui lexicalisée, courante mais qui regroupe autant de réalités que de fantasmes bien distincts. A l’heure où les géants du numérique investissent massivement pour produire des Intelligences Artificielles, qui elles-mêmes produisent des IA de plus en plus performantes… Jusqu’où peut donc s’étendre ce continent synthétique ?
Jean-Gabriel Ganascia est notre invité pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Le reportage du jour
L’intelligence sociale sera-t-elle le prolongement de l’IA ? Mohamed Chetouani, roboticien et spécialiste de l’intelligence sociale. Il cherche à rendre les robots réceptifs aux signaux qui relève de l’émotion, de la communication non verbale. Ses travaux sont mis au service des psychiatre dans le traitement de formes d’autisme. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "La Robotique sociale"
6 min
Les références musicales
Le titre du jour : "You've got to learn" par Nina Simon
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration