Comment les progrès récents dans le domaine de la paléoanthropologie ont-ils modifié notre vision de l’évolution de notre espèce ? Appartenons-nous, en tant qu’homo sapiens, à une espèce invasive ? Rencontre avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue et professeur au Collègue de France.
- Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France.
Et si, tout compte fait, Erasme, Montaigne, Hobbes et Schopenhauer avaient raison. Homo homini lupus est, l’homme est un loup pour l’homme... ou plus exactement, Sapiens est un loup pour Homo.
L'évolution ne s'est jamais arrêtée. Il n'y a pas de moment adamique. Lorsqu'on explore les lignées, plus on découvre de matériel et moins on trouve de moments, de points singuliers. L'évolution est assez progressive finalement. Jean-Jacques Hublin
Publicité
Est-ce dans la nature de notre espèce de prendre la place, de bouleverser les écosystèmes, de les modifier, tuer pour s’installer, se reproduire ? Si ce qui a fait notre succès évolutif, à savoir nos compétences sociales, avaient aussi forgé notre aspect invasif… Ce qui a conduit Sapiens a rayer de la carte toutes les autres espèces d’hominidés, et à régner en maître absolu sur cette planète.
"Jean-Jacques Hublin, ça sent le Sapiens !"c'est le programme invasif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
L'évolution est aussi une grande histoire d'extinctions, pour des raisons qui peuvent être tout bêtement la dégradation d'un environnement donné à un moment donné. Alors, le nombre d'enfants diminuent et tout s'arrête... Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin,tout nouveau titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de France, sera avec nous pour revenir sur sa carrière, son parcours professionnel, mais aussi pour discuter ensemble de sa dernière leçon inaugurale du 13 janvier : "Homo Sapiens, une espèce invasive".
Le reportage du jour
Reportage dans les collections de l'Institut de Paléontologie Humaine du MNHN. Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des comportements humains, en particulier des outillages et des modes d'occupation des plus anciens peuplements en Europe jusqu’aux Néandertaliens. Pour essayer de résoudre la question de leur disparition, elle étudie leur mode de vie et leurs pratiques, à travers les outils fossilisés : résidus de cordages, fibres végétales torsadées, outils en silex. Par Céline Loozen.
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Jean-Jacques Hublin : homo sapiens a envahi la planète (Le Figaro, 2022)
- L'âge du plus vieux fossile d'homo sapiens reculé à 230 000 ans (Sciences et Avenir, 2022)
- Comment l'évolution a façonné notre cerveau (Sciences et Avenir, 2022)
- L 'évolution est avant tout une grande histoire d'extinctions (Collège de France, 2021)
- Et Sapiens entama sa lente conquête du monde (Sciences et Avenir, 2021)
- La découverte d’empreintes humaines vieilles de 23 000 ans réécrit l’histoire du peuplement de l’Amérique (Le Monde, 2021)
- Et le cerveau moderne fut… (Sciences et Avenir, 2021)
- L’”homme-dragon”, espèce sœur d’homo sapiens ? Entretien avec Jean-Jacques Hublin (La Recherche, 2021)
- L’homme est-il un animal domestique ? (Cerveau et Psycho, 2021)
- L ’histoire des premiers sapiens d’Europe reconstituée (Pour la Science, 2021)
- Le chromosome Y néandertalien vient de sapiens (Pour la Science, 2020)
- Homo sapiens, la plus invasive des espèces (Pour la Science, 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : "Species" par Eliot Summer
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration