Lune
Lune ©Getty - Nativel Erick / EyeEm

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Olivier Lascar de Sciences et Avenir et Sébastien Carassou de la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

I’ll see you on the dark side of the moon, chantait le groupe Pink Floyd en 1973. 45 ans plus tard, c’est chose faite par la Chine, qui vient de poser pour la première fois de l’histoire un rover sur la face cachée de la Lune, une nouvelle pierre à l’édifice de sa stratégie spatiale. Et si la Lune, justement, était impliquée dans les éruptions volcaniques. Une hypothèse qui permettrait de prévoir certains types d’éruptions qui surviennent, a priori, sans aucun signe annonciateur. Et que se passe-t-il sous le crâne d’un néandertalien ? Pour le savoir, pourquoi ne pas tenter d’en reconstituer des fragments de cerveau, à partir de données ADN.

Face cachée de la Lune, volcanisme et cerveau de Neandertal, c’est le copieux programme de début d’année qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.

Et en cette nouvelle année 2019, on ne change pas une équipe qui gagne, notre équipe de champions de la vulgarisation, toujours au poste, Cécile Lestienne, directrice de la rédaction de Pour la Science, Sébastien Carassou, de la chaîne YouTube Le Sense of Wonder et Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de notre partenaire chéri, Sciences et Avenir.

Le fil de l'émission