Où l’accent va-t-il être placé en termes de développement de technologies quantiques et d’innovations dans les prochaines années ?
Où l’accent va-t-il être placé en termes de développement de technologies quantiques et d’innovations dans les prochaines années ?  ©Getty -  Yuichiro Chino
Où l’accent va-t-il être placé en termes de développement de technologies quantiques et d’innovations dans les prochaines années ? ©Getty - Yuichiro Chino
Où l’accent va-t-il être placé en termes de développement de technologies quantiques et d’innovations dans les prochaines années ? ©Getty - Yuichiro Chino
Publicité

En quoi consiste le plan quantique français d’1,8 milliards d’euros sur 5 ans, annoncé le 21 janvier dernier par Emmanuel Macron ? Où se place la France par rapport aux autres pays du monde ?

Avec
  • Olivier Ezratty consultant et auteur, spécialisé en technologies quantiques
  • Sébastien Tanzilli Directeur de recherche, en charge pour le CNRS de la physique et des technologies quantiques
  • Candice Thomas Ingénieur / chercheur en intégration 3D et packaging pour l’ordinateur quantique au CEA, dans le cadre du projet Quantum Silicon Grenoble.

Le 21 janvier dernier, le président de la République annonçait le lancement d’un plan quantique pour la France, soit près de 2 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans, un plan qui a pour ambition de remettre la recherche française au centre de la course à l’innovation quantique, avec en ligne de mire, l’avènement de l’ordinateur quantique, encore très complexe à mettre en œuvre, et après lequel courent de nombreux pays. Que peut ce plan quantique ? Arrive-t-il à point nommé ? Où en sommes-nous dans cette compétition internationale et la France a-t-elle les moyens de son ambition quantique ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre au cours de cette heure

La France chante le cantique du quantique. C’est le programme intriqué qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour détailler ce plan quantique et faire le point sur l’état de la recherche dans le secteur… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sébastien Tanzilli, directeur de recherche, en charge pour le CNRS de la physique et des technologies quantiques, Candice Thomas, ingénieure-chercheuse en intégration 3D et packaging pour l’ordinateur quantique au CEA, dans le cadre du projet Quantum Silicon Grenoble et Olivier Ezratty, consultant en stratégies numériques et auteur du blog "Opinions Libres".

C’est donc le centre de nanosciences et de nanotechnologies, le C2N de Paris Saclay, qu’Emmanuel Macron choisi pour annoncer le 21 janvier dernier, le lancement du "plan quantique" de la France : un investissement d’un milliard 800 millions d’euros sur 5 ans, financé par l’état et le privé, via notamment le plan France relance lié à la pandémie et qui a pour objectif de replacer la France dans la compétition internationale aux applications quantiques qu’il s’agisse de cryptographie, d’appareillage et surtout, bien sûr, du fameux ordinateur quantique. Graal que cherchent à atteindre de nombreux pays, ainsi que plusieurs géants du numérique.

La Recherche montre en main par Emmanuel Chanrion

"Manipulation d'électrons dans des réseaux de boîtes quantiques semiconductrices et perspectives pour la mise à l'échelle"

Thèse soutenue le 4 février 2021, réalisée au Laboratoire Institut Néel, CNRS, Grenoble. (Université Grenoble Alpes) sous la direction de Tristan Meunier.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Arise sir Richard" par Olivier Rocabois

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

L'équipe