

En quoi consiste le plan quantique français d’1,8 milliards d’euros sur 5 ans, annoncé le 21 janvier dernier par Emmanuel Macron ? Où se place la France par rapport aux autres pays du monde ?
- Olivier Ezratty consultant et auteur, spécialisé en technologies quantiques
- Sébastien Tanzilli Directeur de recherche, en charge pour le CNRS de la physique et des technologies quantiques
- Candice Thomas Ingénieur / chercheur en intégration 3D et packaging pour l’ordinateur quantique au CEA, dans le cadre du projet Quantum Silicon Grenoble.
Le 21 janvier dernier, le président de la République annonçait le lancement d’un plan quantique pour la France, soit près de 2 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans, un plan qui a pour ambition de remettre la recherche française au centre de la course à l’innovation quantique, avec en ligne de mire, l’avènement de l’ordinateur quantique, encore très complexe à mettre en œuvre, et après lequel courent de nombreux pays. Que peut ce plan quantique ? Arrive-t-il à point nommé ? Où en sommes-nous dans cette compétition internationale et la France a-t-elle les moyens de son ambition quantique ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre au cours de cette heure
La France chante le cantique du quantique. C’est le programme intriqué qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour détailler ce plan quantique et faire le point sur l’état de la recherche dans le secteur… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sébastien Tanzilli, directeur de recherche, en charge pour le CNRS de la physique et des technologies quantiques, Candice Thomas, ingénieure-chercheuse en intégration 3D et packaging pour l’ordinateur quantique au CEA, dans le cadre du projet Quantum Silicon Grenoble et Olivier Ezratty, consultant en stratégies numériques et auteur du blog "Opinions Libres".
C’est donc le centre de nanosciences et de nanotechnologies, le C2N de Paris Saclay, qu’Emmanuel Macron choisi pour annoncer le 21 janvier dernier, le lancement du "plan quantique" de la France : un investissement d’un milliard 800 millions d’euros sur 5 ans, financé par l’état et le privé, via notamment le plan France relance lié à la pandémie et qui a pour objectif de replacer la France dans la compétition internationale aux applications quantiques qu’il s’agisse de cryptographie, d’appareillage et surtout, bien sûr, du fameux ordinateur quantique. Graal que cherchent à atteindre de nombreux pays, ainsi que plusieurs géants du numérique.
La Recherche montre en main par Emmanuel Chanrion
"Manipulation d'électrons dans des réseaux de boîtes quantiques semiconductrices et perspectives pour la mise à l'échelle"
Thèse soutenue le 4 février 2021, réalisée au Laboratoire Institut Néel, CNRS, Grenoble. (Université Grenoble Alpes) sous la direction de Tristan Meunier.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Dossier] Dans les coulisses de la nouvelle révolution quantique (CNRS Le Journal)
- [Infographie] Le Plan Quantique, ambitieux et attendu (CNRS Le Journal)
- 4 piliers pour une révolution quantique (Sciences & Avenir, 22 janvier 2021)
- Emmanuel Macron veut mettre la France dans le trio de tête mondial des technologies quantiques (Le Monde, 21 janvier 2021)
- Le Plan Quantique français a été dévoilé par Emmanuel Macron (L'Usine nouvelle, 21 janvier 2021)
- Derrière le Plan Quantique d’Emmanuel Macron, l'ordinateur, mais pas seulement (Sciences & Avenir, 21 janvier 2021)
- La recherche française au cœur du Plan Quantique (CNRS, 21 janvier 2021)
- Quantique : “nous proposons de mettre en place un programme national ambitieux” (CNRS, 10 janvier 2021)
- La France rêve d’un Plan Quantique pour développer ces technologies du futur (Le Monde, 9 janvier 2021)
- Les start-up françaises parées pour la transition quantique https://bit.ly/3d6ubmj via (CNRS Le Journal, 2020)
- Autour de l’informatique : science du qubit, science des données (The Conversation, 2019)
Les références musicales
Le titre du jour : "Arise sir Richard" par Olivier Rocabois
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration