La guerre des mondes
La guerre des mondes
La guerre des mondes  - Calmann-Lévy
La guerre des mondes - Calmann-Lévy
La guerre des mondes - Calmann-Lévy
Publicité
Résumé

Retour sur le roman d’H. G. Wells paru en 1898, ainsi que les différentes adaptations qui ont suivi. Comment Orson Welles a-t-il révolutionné la fiction radiophonique ?

avec :

Jean-François Merle (romancier, éditeur et traducteur), Pierre Lagrange (spécialiste de l’ufologie, sociologue des sciences et chercheur associé au LAHIC Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture.).

En savoir plus

Le Père-Noël des amateurs de science-fiction est passé avec les bras chargés de cadeaux en fin d’année dernière et parmi ces cadeaux, non pas une, mais deux adaptations du chef d’œuvre de H.G. Wells, La guerre des mondes. Une britannique, produite par la BBC, qui situe l’action à l’époque du tournant d’origine ; une autre, plus libre, produite par la Fox et Canal Plus, qui la situe dans l’Europe contemporaine. Et c’est peut-être à ça que l’on reconnaît un chef d’œuvre. Chaque époque y projette ses propres problématiques. Naguère, la montée du fascisme, la guerre froide, puis le terrorisme et aujourd’hui l’apocalypse climatique et la crise des réfugiés.

La guerre des mondes : Mars, et ça repart ! C’est le programme destructeur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour remonter à la racine et évoquer le chef d’œuvre d’H.G. Wells, sa postérité et ses multiples adaptations, nous avons le plaisir de recevoir Pierre Lagrange, sociologue des sciences, chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire d’étude sur les réflexivités et Jean-François Merle, éditeur chez Omnibus, qui a publié à peu près tous les grands classiques de Wells et plus récemment, une édition illustrée de La Guerre des mondes, dessins d’Alvim Correa. 

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

En savoir plus : Quand Orson Welles simulait "La guerre des mondes" à la radio

En savoir plus : La guerre des mondes

À lire : "La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique

Les références musicales

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration