Comment naissent les idées scientifiques ? Comment se déroule le processus créatif ? Quelles sont les différentes phases créatrices ? Comment se caractérise l’insight, l’illumination d’une idée au niveau cérébral ? Comment les scientifiques, de différentes périodes, témoignent de cet insight ?
- Emmanuelle Volle Neurologiste et chercheure Inserm à l'Institut Brain and Spine (ICM)
- Justine Barbier professeur agrégée de philosophie
C’est la pomme de Newton, le bain d’Archimède, le fameux « Eurêka ! » : le cri de l’illumination, de l’apparition presque miraculeuse de la formule, du théorème, de la pensée scientifique novatrice. Mais comment arrivent ces idées lumineuses ? Nombre de scientifiques décrivent leur surgissement à des moments anodins, inopportuns, décorrélés de tout espace de travail. S’agit-il d’une légende ou notre cerveau travaille-t-il en sourdine, jusqu’au moment où les idées s’alignent et la révélation surgit. Qu’est-ce que la créativité ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment notre cerveau produit-il des idées nouvelles, ce que la novlangue contemporaine nomme aujourd’hui « innovations de rupture ».
Naissance des idées : Eurêka, j’ai trouvé ! c’est le programme illuminé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour tâcher de comprendre comment se forment ces idées, comment elles s’organisent et quels sont les chemins tortueux qui y mènent, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Emmanuelle Volle, neuroscientifique et chercheuse INSERM à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris et Justine Barbier, professeure agrégée de philosophie.
Le reportage du jour
Face à un problème ou une situation nouvelle, comment trouver une idée pertinente et originale ? Dans le processus de créativité, certains phénomènes de fixation empêchent les idées innovantes d’émerger, car nos mécanismes cérébraux sont ancrés dans un cadre heuristique. Contourner ces fixations, liées à nos connaissances issues de nos expériences personnelles, pour trouver l’idée est une faculté qui peut se travailler. Reportage au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant de l’université Paris Descartes, avec Mathieu Cassotti. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Etude des mécanismes de la créativité" au LaPsyDé avec Mathieu Cassotti
7 min
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Emmanuelle Volle : “l’importance de la créativité est reconnue mais très peu de neuroscientifiques explorent cette question” (Le Monde, 2019)
- [Vidéo] 2019 > Sérendipité : hasard, découvertes et créativité scientifique (Mediapart)
- Découverte de deux régions indispensables à la créativité (ICM, 2017)
- Du génie par accident (Pour La Science, 2016)
- "La créativité est en évolution constante” (Le Monde, 2016)
- Le génie, une affaire de créativité (Sciences & Avenir, 2015)
- Les paradoxes du cerveau créatif (Cerveau et psycho, 2015)
- La créativité dans tous ses états (Cerveau et psycho, 2015)
- Comment être créatif (Cerveau et psycho, 2015)
Les références musicales
Le titre du jour : I Get Ideas de Louis Armstrong
Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Le générique de fin : Says par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration