

Sur quelles bases institutionnelles repose l’Europe de la recherche ? Quels sont les grands sujets de recherche mis en avant par l’Union européenne et pourquoi ceux-là ? Quels effets le Brexit peut-il avoir sur la coopération scientifique européenne ?
- Jean Chambaz Président de Sorbonne Université et de la Ligue européenne des universités de recherche, professeur de biologie cellulaire
- Jean-Yves Le Gall Président du CNES
- Jean-Pierre Bourguignon directeur de l’IHES
- Ursula Bassler Présidente du Conseil du CERN
Journée spéciale sur l’antenne de France Culture, à un peu plus d’un mois des élections européennes : « Et si tout se jouait maintenant ? ». Côté scientifique, il faut s’armer d’une loupe puissante à l’examen des différents programmes pour trouver mention d’une ambition en matière de recherche à de rares exceptions près, si ambition scientifique il y a, c’est généralement pour investir dans la lutte contre le réchauffement climatique, ou la recherche militaire. Et pourtant, à l’orée de l’an 2020, la France peut-elle se passer de l’échelle européenne pour maintenir son niveau scientifique international ? Pouvons-nous encore penser notre ambition scientifique à la seule échelle française ?
La recherche française peut-elle se faire sans l’Europe ? C’est le programme politique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour examiner ces enjeux de politique de la recherche à l’échelle européenne, nous avons l’immense plaisir de recevoir aujourd’hui Ursula Bassler, directrice de recherche CNRS et président du conseil du CERN, Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil Européen de la Recherche, Jean Chambaz, président de Sorbonne Universités et de la Ligue européenne des universités de recherche intensive et nous serons en ligne tout à l’heure avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES et président du conseil de l’Agence Spatiale Européenne.
Pour en savoir plus
Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- La France championne d'Europe des aides publiques aux entreprises pour la R&D (Les Echos - Avril 2019)
- Des milliards d'euros pour l'Intelligence artificielle européenne (Euronews - Avril 2019)
- Accord au niveau de l'Union européenne sur le futur programme pour la recherche et l'innovation (Conseil de l'Union européenne - Mars 2019)
- Pour une Europe plus performante, un meilleur soutien à l’innovation (La Croix - Mars 2019)
- Des scientifiques de renom alertent sur les risques du Brexit pour la recherche (Le Monde - 2018)
- Les enjeux du Brexit pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation )
- Investissements dans la recherche : l'Europe s'essouffle (Les Echos - 2018)
- La Cour des comptes tacle l’efficacité des partenariats public-privé (EURACTIV - 2018)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration