

Comment étudie-t-on la science-fiction aujourd'hui en France ? La SF peut-elle être construite comme objet d’étude scientifique ? Pourquoi l’étudier ? Comment profiter de l’imaginaire de la science-fiction pour en faire une base de réflexion ? Depuis quand et comment enseigne-t-on la SF ?
Irène Langlet (Professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel), Simon Bréan (Docteur en littérature française à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)).
Alors que la rentrée universitaire approche à grands pas, c’est l’occasion pour nous de faire le point sur une question qui revient souvent hors micro, que nous nous posons régulièrement avec les intervenants de ces vendredis fiction : qu’en est-il de l’étude de la SF en tant qu’objet littéraire, sociologique, politique ou philosophique. Les SF Studies, qui ont émergé dans les années 70 aux Etats-Unis, se sont-elles pérennisées ? Ce genre littéraire, longtemps considéré comme un sous-genre, a-t-il gagné sa respectabilité académique ? Quel héritage des théoriciens de la postmodernité comme Deleuze ou Baudrillard ? Bref, aujourd’hui, on met la SF sur les bancs de la fac !
La SF sur les bancs de la fac : c’est le programme qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.
Et pour parler de la SF à la fac, nous avons logiquement invité deux profs de fac, Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Paris-Est Marne la Vallée et Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Universités. Ils ont fondé la revue « ReS Futurae », une revue bi-annuelle sur les études en science-fiction, ils contribuent tous les deux au MOOC Science Fiction : explorer le futur au présent avec l’université d’Artois.
Le fil de l'émission
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Les références musicales
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
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