

Qu’est ce que la lactation ? Quels mécanismes physiologiques sont responsables de ce phénomène ? Quelle est la différence entre allaitement et lactation ? Quels sont les processus hormonaux qui en résultent ? Quelle est la composition du lait maternel ?
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande officiellement d’allaiter son enfant de façon exclusive pendant 6 mois, et de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans. En France on est bien loin de ces recommandations… Après un mois, seulement un nourrisson sur deux est encore allaité, et un sur trois de façon exclusive.
Nous avons donc voulu nous intéresser non pas tant au débat sur l’allaitement qu’à la lactation : quel est ce phénomène ? Comment se développe-t-il au cours de la vie d’une femme ? Pourquoi le lait maternel est-il à ce point précieux pour le nouveau né ? Nous vous dirons tout sur cet élixir magique, et ses conséquences sur la santé de la mère, et de l’enfant.
"Lait maternel : le sein nectar" c’est le programme onctueux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour évoquer toute l’histoire physiologique de ce phénomène, ainsi que la composition du lait maternel dans ses moindres détails, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Gisèle Gremmo-Féger, pédiatre néonatologiste, enseignante et coordinatrice du diplôme universitaire de pédiatrique néonatal au CHU de Brest, et Sandrine Truchet, chargée de recherche à l'INRAE.
Le reportage du jour
Rencontre avec Virginie Rigourd, pédiatre en réanimation néonatale et médecin responsable du lactarium régional d’île de France à l’hôpital Necker de l’APHP. Un lactarium est un établissement qui collecte par des dons, qualifie et redistribue du lait pour nourrir les plus vulnérables, notamment les prématurés. Quel est le parcours du lait, du don jusqu'à la redistribution pour les prématurés ? Par Alexandra Delbot :
LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Une « économie de partage » du lait maternel serait bénéfique pour la fertilité des mammifères (Science Post, 2022)
- Ça nʹa pas de science : l'allaitement (Radio Télé Suisse, 2022)
- Plus de la moitié des parents et femmes enceintes exposés à un marketing offensif des substituts du lait maternel (ONU, 2022)
- Vers une solution pour soulager les coliques du nourrisson (INRAE, 2022)
- Les espèces de Bifidobacterium associées à l'allaitement maternel produisent des acides lactiques aromatiques dans l'intestin de l'enfant (ELS Nutrition, 2022)
- Quelles perspectives de recherche sur l’allaitement maternel et le lait humain ? (IPA Allaitement, 2020)
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’allaitement ? (Le Figaro, 2019)
- Lait maternel un élixir de vie (ARTE, 2018)
- Allaitement maternel : l’insuffisance de lait est un mythe culturellement construit par Gisèle Gremmo-Féger (Cairn, 2016)
- L'allaitement commence avant la naissance (Leche France, 2001)
Les références musicales
Le titre du jour : "No milk today" par Herman's Hermitts
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
