Quelle est l’histoire de l'astrophysique de laboratoire des cellules à enclume de diamant de la fin du XXe siècle aux lasers de puissance utilisés aujourd’hui ? Comment retranscrire les conditions de pression et température du cœur de la Terre ou des exoplanètes ?
- Michel Koenig Directeur de recherche CNRS au Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (Luli) de l’École polytechnique
- Stéphane Mazevet Directeur de l’observatoire de la Côte d’Azur
Quand on pense à l’étude de l’univers, on pense immédiatement aux télescopes qui nous permettent d’observer et de formuler des déductions, ou des modèles, sur l’espace qui nous entoure. Mais il existe une autre branche de l’astrophysique qui réalise elle aussi des performances impressionnantes : c’est l’astrophysique de laboratoire.
Quelles sont les conditions de pression ou de température du cœur d’une planète ? Comment expliquer les anomalies de certaines planètes ou de systèmes stellaires ?
C’est à ce genre de questions que l’astrophysique de laboratoire va tenter de répondre, grâce à des lasers ou des expériences de chimie, et ainsi nous permettre de lever ici-bas un coin du voile sur des conditions extrêmes propres à l’univers lointain.
"Le cosmos dans le laboratoire", c’est l’univers expérimental qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour parler des enjeux nombreux qui entourent l’astrophysique de laboratoire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Michel Koenig, directeur de recherche CNRS au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses, le Luli à l’Ecole polytechnique. Avec nous également, Stéphane Mazevet, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur et auteur du livre Les exoplanètes et la vie dans l’univers, paru chez Odile Jacob.
Le reportage du jour
Reportage au LULI à l’Ecole Polytechnique, en salle d’expérience équipée d'installations qui permettent de reproduire en laboratoire des phénomènes cosmiques extrêmes comme l’intérieur des étoiles et l’explosion de supernova, en créant localement et furtivement des plasma très chauds et danses, caractéristiques de ces phénomènes. Avec Thomas Zovanci, Alice Fatini et Vincent Lelasseux. Par Céline Loozen.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Stéphane Mazevet : « Les exoplanètes posent la question de l’unicité de la Terre » (Figaro, 2021)
- La Z machine aide à sonder la dynamique intérieure des super-Terres (Trust My Science, 2021)
- Pour la première fois, une réaction de fusion nucléaire frôle le seuil d’ignition (Trust My Science, 2021)
- La convection en couche permet d'expliquer l'anomalie de luminosité de Saturne (ENS Lyon, 2021)
- Les pluies d'hélium à l'intérieur de Jupiter et Saturne reconstituées en laboratoire (Futura Sciences, 2021)
- Quand « l’astrophysique de laboratoire » affine des théories sur les exoplanètes et jets de plasma (Next Impact, 2021)
- L'équation d'état dans le contexte astrophysique (LPC Caen, 2021)
- Astrophysique en laboratoire - Grands lasers et physique des plasmas (Département d'astrophysique CEA Saclay)
- Les ondes de choc sans collision (Laboratoire de physique des plasmas, 2021)
- Michel Koenig lauréat du prix PPCF Dendy Europe-Asie Pacifique (Ecole Polytechnique, 2019)
- Des ondes de choc extrêmes dans l'Univers violent (CNRS, 2019)
- Astrophysique de laboratoire (Ecole Polytechnique, 2018)
- Strictions magnétiques axiales - Z-pinch (Laboratoire de physique des plasmas, 2017)
- Compression isentropique sur SPHINX (CEA, 2013)
- L'approche de la fusion par les Z-pinches : historique et développements récents (Sciences de la Fusion, 2011)
- La cellule à enclumes de diamant par Philippe Gillet (Planète Terre, 2004)
- Fusion nucléaire et striction axiale - Un dispositif nommé machine à striction axiale déclenchera la fusion nucléaire contrôlée à l'aide de bouffées de rayons X intenses et brèves (George Yonas, 1998)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration