Alan Moore ©Getty - Rune Hellestad - Corbis
Alan Moore ©Getty - Rune Hellestad - Corbis
Alan Moore ©Getty - Rune Hellestad - Corbis
Publicité
Résumé

Retour sur l’oeuvre d’Alan Moore, scénariste de comics et écrivain, père de la contre-culture au sein de la culture pop majoritaire et auteur des "Watchmen" ou de "V pour Vendetta".

avec :

Isabelle Licari-Guillaume (Maîtresse de conférences en études anglophones Université Côte d’Azur à Nice), Laurent Queyssi (Auteur, traducteur, scénariste et spécialiste des comics et de SF).

En savoir plus

Pour ce premier vendredi fiction de la nouvelle saison, nous avons voulu vous gâter. Pas commencer petit, mais s’harnacher à un géant, à un demi-dieu, à un homme qui a transfiguré, au sens magique, chaque élément qu’il a touché de sa plume. Père de la contre-culture au sein de la culture pop majoritaire, anarchiste punk et depuis quelques années, magicien auto-proclamé, il a fait passer l’univers des comics dans l’âge adulte, un âge adulte sombre, torturé, qui a renversé la table et piétiné les restes. Il s’est brouillé avec tous ses éditeurs, déteste les adaptations cinématographiques de ses œuvres et a publié récemment un roman-somme qui met en regard sa ville, Northampton avec la cité biblique de Jérusalem : Alan Moore.

Le roi est Moore, c'est le programme magique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique !

Publicité

Et pour faire le tour en moins d’une heure de l’œuvre titanesque et foisonnante du meilleur scénariste de tous les temps, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Laurent Queyssi, co-auteur avec Nicolas Trespallé du « Guide Alan Moore » aux éditions ActuSF et Isabelle Licari-Guillaume, maîtresse de conférence en études anglophones à l’Université Nice Côte d’Azur.

Les bases documentaires 

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

1h 00

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration