Sifflera-t-on un jour la fin des acouphènes ?

Les acouphènes sont la perception consciente de sons qui ne proviennent pas du monde extérieur.
Les acouphènes sont la perception consciente de sons qui ne proviennent pas du monde extérieur. ©Getty - VICTOR HABBICK VISIONS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les acouphènes sont la perception consciente de sons qui ne proviennent pas du monde extérieur. ©Getty - VICTOR HABBICK VISIONS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les acouphènes sont la perception consciente de sons qui ne proviennent pas du monde extérieur. ©Getty - VICTOR HABBICK VISIONS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

Que sont les acouphènes ? Quels types de bruits sont concernés ? Comment se forment ces sons qui ne proviennent pas de l'extérieur ? Y a-t-il une prise en charge ? Quelles sont les pistes thérapeutiques ?

Avec
  • Jean-Luc Puel Professeur de neurosciences, président de l’association JNA
  • Paul Avan Professeur émérite en biophysique de l’audition à la Faculté de Médecine de l’Université de Clermont-Auvergne, et responsable d’audiologie humaine à l’Institut de l’Audition.

C’est un symptôme auditif dont on souffre en silence alors qu’il annule l’idée même de silence. Les acouphènes, ces sifflements, bourdonnements, grésillements, polluent la vie des personnes qui en souffrent et qui se résignent souvent à vivre avec, faute de mieux. Pourtant, si les acouphènes mettent au défi la recherche fondamentale ou la recherche de traitements, il est important de rappeler que différentes stratégies de prise en charge existent pour améliorer la vie des personnes qui en souffrent, des stratégies qui toutes tendent à retrouver le son du silence.

Sifflera-t-on un jour la fin des acouphènes ? C’est la question auditive que nous allons traiter dans l’heure qui vient, bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Publicité

Et pour parler de ces acouphènes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences à l’Institut de neurosciences de Montpellier, directeur de l’équipe audition de l’Inserm et président de l’association Journée nationale de l’Audition. Avec nous également Paul Avan, professeur émérite en biophysique de l’audition à la Faculté de médecine de Clermont Auvergne, responsable d’audiologie humaine à l’Institut de l’audition.

Le reportage du jour

Rencontre avec Christine Poncet, médecin ORL, cheffe de service à l'hôpital Rothschild de l’APHP, sur la prise en charge des patients souffrants d’acouphènes. Par Céline Loozen.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
58 min

[Infographie] > Zones de traitement de l’information auditive (Planet Vie)

[Infographie] > Des exemples de sons, de leur volume sur l’échelle des décibels et du risque de perte auditive associé (Cerveau & Psycho)

[Infographie] > Conduit auditif, osselets et tympan (Cerveau & Psycho)

[Infographie] > Schéma de l'oreille humaine

[Conférence] > Explorer objectivement la compréhension dès l'organe auditif périphérique

L’ouïe : des vibrations dans nos oreilles (L'Elephant, avril 2022)

Quand la musique rend sourd (Cerveau & Psycho, 2020)

Deux études éclairent les mécanismes de l’audition (Pour la Science, 2018)

Troubles de l’audition / Surdités : comment préserver et restaurer notre ouïe ? (Inserm, 2018)

Acouphènes : Un fonctionnement aberrant du cortex auditif (Inserm, 2016)

Le fléau des pertes auditives cachées (Pour la Science, 2016)

Du Grain à moudre d'été
45 min

Les références musicales

Le titre du jour : Sound of silence par Chromatics

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

L'équipe