Lombrics : entre terre et vers

Les lombrics sont des organismes essentiels pour la bonne santé des sols
Les lombrics sont des organismes essentiels pour la bonne santé des sols ©Getty -  Arterra
Les lombrics sont des organismes essentiels pour la bonne santé des sols ©Getty - Arterra
Les lombrics sont des organismes essentiels pour la bonne santé des sols ©Getty - Arterra
Publicité

Quelle est l’abondance et la diversité des vers de terre autour du globe et quelle biomasse représentent-ils ? Quels sont les différents groupes de lombrics ? Quelles sont leurs différences morphologiques, comportementales et écologiques ? Quels sont les rôles écologiques des vers de terre ?

Avec
  • Jérôme Mathieu Enseignant-chercheur à Sorbonne Université associé au Laboratoire IEES (Institut d’Ecologie et des sciences de l'Environnement de Paris)
  • Yvan Capowiez Spécialiste des comportements des vers , chercheur l’INRA Avignon

C’est l’étude la plus complète jamais réalisée sur la question, qui a fait fin octobre la couverture de la revue Science : 141 scientifiques ont cartographié la diversité et l’abondance des différentes espèces de vers de terre, en exploitant les données de près de 7000 sites dans 57 pays. Un recensement essentiel quand on sait non seulement l’importance des vers de terre dans le travail et l’enrichissement des sols mais aussi compte tenu de leur disparition progressive. Si on comptait jusqu’à 2 tonnes de vers de terre à l’hectare dans les champs en 1950, on n’en compte aujourd’hui plus que 200 kilos.

Lombrics, entre terre et vers : c’est le programme visqueux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour faire état de ces travaux, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui deux géodrilologues en les personnes de Yvan Capowiez, spécialiste des comportements des vers, chercheur INRA d’Avignon et Jérôme Mathieu, enseignant chercheur à Sorbonne Universités, associé à l’IEES, l’Institut d’Ecologie et des sciences Environnementales de Paris.

Continent sciences
56 min

Pour en savoir plus

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les références musicales

Le titre du jour : "Earthworm" par Dear Reader

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Framh

L'équipe