Papillons Morphos
Papillons Morphos
Papillons Morphos ©Getty - Darell Gulin
Papillons Morphos ©Getty - Darell Gulin
Papillons Morphos ©Getty - Darell Gulin
Publicité
Résumé

A quoi servent les motifs sur les ailes des papillons ? Quel est l’avantage évolutif de la métamorphose ? Qu’est-ce que le mimétisme ? Quel est le rôle écologique des papillons ? Quel est le rôle des plantes hôtes dans la diversification des papillons ?

avec :

Mathieu Joron (Biologiste, chercheur CNRS au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Université de Montpellier.).

En savoir plus

Souvent considérés comme les plus beaux insectes, les lépidoptères, autrement nommés papillons, fascinent par leur gracilité, mais aussi par leurs couleurs, leurs capacités de métamorphose et leur diversité.

Il a fallu des centaines de millions d’années d’évolution pour que ces papillons s’adaptent, parfois en des temps records, à leurs sources de nourriture, à leur environnement, mais aussi à leurs prédateurs grâce à des ruses de camouflage ou de mimétisme particulièrement sophistiquées.

Publicité

Malgré cette plasticité, les menaces qui planent sur leurs ailes fragiles sont de plus en plus nombreuses et tendent à accélérer la chute du nombre d’individus, voire la disparition de certaines espèces de papillons.

"Lumières sur les papillons", c’est le programme à tire d’aile qui sera le nôtre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour nous parler tout au long de cette heure des papillons, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Violaine Llaurens, directrice de recherche CNRS, biologiste de l’évolution à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité. En compagnie également de Mathieu Joron, biologiste de l’évolution, chercheur CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de l’Université de Montpellier.

Le reportage du jour

Quelques exemples de la grande diversité que représente les lépidoptères.
Quelques exemples de la grande diversité que représente les lépidoptères.
© Radio France - Alexandra Delbot

Rencontre avec Vincent Debat, chercheur à l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il présente quelques-uns des 3 millions de spécimens que compte la collection du Muséum, qui illustrent différentes stratégies d’évitement de prédateurs. Par Alexandra Delbot.

LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE

8 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique. 

Les références musicales

Le titre du jour : "Butterfly mornings" par Hope Sandoval

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration