Représentation artistique du programme Gateway.
Représentation artistique du programme Gateway.
Représentation artistique du programme Gateway. - NASA
Représentation artistique du programme Gateway. - NASA
Représentation artistique du programme Gateway. - NASA
Publicité
Résumé

Quelle est l’architecture de la Lunar Orbital Platform-Gateway, future station en orbite autour de la Lune ? Quelle est la participation de l’ESA dans ce projet ? Sur quelle orbite se placera-t-elle et pourquoi ? Quel est le calendrier de lancements prévu ?

avec :

Bernard Foing (Astrophysicien, directeur du Groupe international d'exploration lunaire de l'Agence Spatiale Européenne), Philippe Henarejos (Rédacteur en chef du magazine "Ciel et Espace").

En savoir plus

Qui a dit que la Lune n’intéressait plus personne depuis 50 ans – ce qui correspond, à la louche, au dernier voyage de la mission Apollo17 qui passionna tellement peu les foules qu’il fut retransmis en direct à la télévision, mais sur une chaîne câblée. Bye bye Apollo18 et 19, et bye bye la Lune pour un petit bout de temps. Mais il semble que notre satellite naturel soit depuis quelques années à nouveau le centre de ambitions spatiales de plusieurs pays, non plus seulement pour y poser le pied, mais pour y construire une base pérenne et avant cela, une station orbitale qui aura pour but, à terme, de servir de tremplin aux futures missions vers Mars… et au-delà. 

Lune, retour à la base. C’est le programme immunitaire qui est le nôtre pour l'heure qui vient... bienvenue dans La Méthode scientifique. 

Publicité

Et pour comprendre quelles étapes il reste à franchir pour que Cosmos 1999 passe de la fiction au documentaire, nous avons le plaisir de recevoir Bernard Foing, astrophysicien, directeur exécutif du ILEWG (International Lunar Exploration Working Group) et eu EuroMoonMars, professeur notamment à l’Université Spatiale Internationale de Strasbourg et Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel & Espace.

Le reportage du jour

Entretien avec Didier Schmitt, chargé de l'exploration humaine et robotique à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). En quoi va consister l’alunisseur EL3 proposé par l’ESA et quelles seront ses missions dans le cadre des futures bases lunaires ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

9 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

À réécouter : Faut-il retourner sur la Lune ?

À réécouter : Conquête de l’espace, l’avant-garde russe

À réécouter : Lune : la citerne de l'espace ?

À réécouter : Le jour où on a marché sur la Lune

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les références musicales

Le titre du jour : "Hurt" par Hoorses

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration