Qu’est-ce qu’être botaniste aujourd’hui ? Quelle est l’importance d’une collection comme l’Herbier pour la recherche en biologie végétale ? Dans quelles conditions sont conservées les échantillons ? La numérisation aide-t-elle à la science ?
- Marc Jeanson Botaniste, responsable de l'Herbier national au Muséum national d'Histoire naturelle
« Je suis inventeur de plantes, du moins c’est ainsi qu’on aurait qualifié mon métier au XVIIIème siècle. (…) Je ne suis pas un homme du XVIIIème siècle, j’appartiens au siècle de la vitesse et des avions ». Ce sont ces mots, paradoxaux, tirés des premières pages du livre de Marc Jeanosn, intitulé « Botaniste », qui en résument l’inextricable paradoxe : celui d’un amoureux des plantes, qui trace son chemin dans celui des grands naturalistes du siècle des lumières, à l’heure de la génomique, du changement climatique et de la caractérisation du vivant comme d’un holobionte. Ou comment, entre New York et le Sulawesi, le métier de botaniste n’a jamais été aussi contemporain.
Marc Jeanson, inventeur de plantes : c’est le programme exploratoire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Nous recevons Marc Jeanson, docteur en systématique végétale, botaniste et conservateur de l’ Herbier du Museum National d’Histoire Naturelle, qui publie avec Charlotte Fauve « Botaniste » aux Editions Grasset.
Le reportage du jour
Comment et pourquoi étudier la biodiversité des algues marines ? De quelle manière prélever et conserver les échantillons sur le terrain ? À quoi ressemble la collection de l’Herbier ?
Rencontre avec Line Le Gall, maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, auteure d’”Algues, étonnants paysages” paru le 4 avril. Par Eléonore Pérès :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Eléonore Peres/ Line Le Gall "Etude de la biodiversité des algues"
11 min
Repères
- L’Herbier National, conservé au Muséum National d’Histoire Naturelle, regroupe environ 8 millions de spécimens. Il a été numérisé en 2017.
- Les espèces rassemblées dans l’Herbier permettent de suivre l’évolution de la biodiversité sur plusieurs centaines d’années. L’Herbier est un témoin pour évaluer les impacts du réchauffement climatique.
- Auparavant, la classification des espèces végétales se faisait uniquement sur la ressemblance morphologique des individus entre eux. Aujourd’hui, les chercheurs ont les moyens de préserver l’ADN des échantillons puis de le séquencer, faisant évoluer la classification et la phylogénie des espèces végétales.
Pour en savoir plus
Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Sciences participatives] Les Herbonautes, l’herbier numérique collaboratif citoyen (Museum National d'Histoire Naturelle)
- Comment les espèces végétales s’adaptent aux villes (Pour la Science - Janvier 2109)
- La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche (CNRS - 2018)
- Les premières plantes seraient plus vieilles que prévu (Futura-Sciences - 2018)
- À quoi ressemblait la première fleur ? (SciencePresse - 2018)
- [En anglais] De l’art perdu de regarder les plantes (Nature - 2018)
- Quand les plantes font des maths (Pour la Science - 2018)
- Le génome de l’ancêtre de toutes les plantes à fleurs vient d'être reconstitué (Sciences et Avenir - 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : Les plantes de Philippe Katerine
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration