Martiens, trop martiens ?

Pourquoi est-ce que tous les extra-terrestres sont chauves ?
Pourquoi est-ce que tous les extra-terrestres sont chauves ? - Copyright D.R. Mars Attacks !
Pourquoi est-ce que tous les extra-terrestres sont chauves ? - Copyright D.R. Mars Attacks !
Pourquoi est-ce que tous les extra-terrestres sont chauves ? - Copyright D.R. Mars Attacks !
Publicité

A quand remontent les premières représentations du Martien dans l’imaginaire collectif ? D’où vient la couleur verte et pourquoi sont-ils devenus les “petits gris” ? Quelle a été l’évolution des images du Martien en science-fiction ?

Avec
  • Natacha Vas-Deyres Chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la littérature d’anticipation
  • André Gunthert Maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Au départ, il y a des canaux. Et puis ce sont des espèces de poulpes, de cerveaux qui commandent des tripodes pour détruire l’espèce humaine. Et puis ce sont des géants verts à six bras, avec deux énormes défenses. Ensuite, la taille réduit et ils deviennent des petits hommes verts, avec de gros cerveaux, en général globalement hostiles. De verts, ils tendent vers le gris, avec de grands yeux noirs, et ils ont la sale manie d’enlever les êtres humains pour faires des expériences sur eux. Et puis d’humanoïdes, ils deviennent des organismes monocellulaires, tout en gardant leur hostilité et un fort potentiel d’agressivité envers l’espèce humaine. C’est un siècle et demi de représentations des martiens que nous déroulons aujourd’hui.

Martiens, trop martiens ? C’est le programme protéiforme qui est le nôtre pour l'heure qui vient... bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour parler de ces créatures si proches et si lointaines, nous avons le plaisir d’accueillir deux humains – jusqu’à preuve du contraire Natacha Vas Deyres, chercheuse associée à l’Université Bordeaux Montaigne, présidente du festival Hypermondes qui se tiendra en octobre prochain et André Gunthert, maître de conférences à l’EHESS, et historien des cultures visuelles.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

À réécouter : SF : objectif Mars
La Méthode scientifique
58 min

L'équipe