La couverture du magazine de l'Inserm, réalisée par une intelligence artificielle - Inserm
La couverture du magazine de l'Inserm, réalisée par une intelligence artificielle - Inserm
La couverture du magazine de l'Inserm, réalisée par une intelligence artificielle - Inserm
Publicité
Résumé

Que peut-on réellement anticiper et prédire grâce aux données de santé aujourd’hui ? Quelles sont les applications concrètes et efficaces de l’IA dans ce domaine ? N’en surestime-t-on pas les capacités ? La médecine prédictive fera-t-elle partie de la pratique médicale courante de demain ?

avec :

Xavier Tannier (Professeur à Sorbonne Université et au laboratoire informatique médicale et d'ingénierie et de connaissance de E-santé.), Marie-Christine Jaulent (Directrice de recherche Inserm au laboratoire d’informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la E-Santé).

En savoir plus

C’est une sorte de refrain dès lors qu’on aborde les mutations de la médecine et ses transformations pour le futur. D’une médecine curative collective, nous allons passer à une médecine prédictive individualisée. Au lieu d’attendre qu’une maladie se développe pour la soigner, il semble en effet plus astucieux d’anticiper l’apparition des pathologies pour les prévenir. Cette médecine prédictive est rendue possible par les progrès technologiques de l’intelligence artificielle, qui peut analyser des résultats et des données de façon plus précise et efficace que ne le ferait un humain. Mais derrière cette nouvelle médecine se posent des problèmes éthiques, économiques et politiques…

Santé : les prédictions de madame IA. C’est le programme informatique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout comprendre au développement et aux implications de cette médecine prédictive, nous avons le plaisir de recevoir Marie-Christine Jaulent, directrice de recherche INSERM au laboratoire d’informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la e-santé et Xavier Tannier, professeur à Sorbonne Université et au laboratoire informatique médicale d’ingénierie et de connaissance e-santé.

Une émission en partenariat avec le magazine de l’Inserm “Santé numérique, peut-on tout prédire ?” et nous avons le plaisir d’avoir à nos côtés mon camarade Yann Corniller, pour co-animer cette émission.

Le reportage du jour

Rencontre avec Magali Lacroix-Triki, pathologiste à l’Institut Gustave Roussy et spécialisée dans le cancer du sein. Comment le recours à une intelligence artificielle développée par la start up Owkin peut-il permettre de prédire la rechute métastatique pour mieux adapter les traitements? par Loïc Duthoit.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Intelligence artificielle : un algorithme pourrait prédire les risques de crise cardiaque (Actu IA, avril 2022)

[L’étude à découvrir] Angiographie CT coronarienne basée sur l’apprentissage profond pour la quantification de la plaque et de la sténose et la prédiction du risque cardiaque : une étude multicentrique internationale  (The Lancet, avril 2022)

"Il n'y aura pas de souveraineté numérique européenne sans maîtrise du logiciel”, Bruno Sportisse, Inria (La Tribune, février 2022)

Les PEPR au cœur de la stratégie d’accélération “Santé numérique” (DSIH, 2021)

Grâce à l'IA, l'Institut Curie veut prédire l'efficacité des traitements contre le cancer du sein  (L'Usine Digitale, 2021)

[Podcast] > Médecine prédictive, Deep Learning, algorithmes et accouchement (Cairninfo, 2020)

57 min
53 min

Les 9 questions clés de la médecine prédictive (CNRS, 2013)

Magazine de l'Inserm dont la couverture a été réalisée par une intelligence artificielle.
Magazine de l'Inserm dont la couverture a été réalisée par une intelligence artificielle.
- Inserm

Les références musicales

Le titre du jour : Musique d'ordinateur par Philippe Katerine

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Références

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Collaboration
Amel Boucherka
Collaboration