Quelle place occupent les mégafeux dans les types d’incendies connus ? Quel bilan peut-on d’ores et déjà tirer des mégafeux en Australie ? En quoi les mégafeux sont-ils un symptôme et un moteur du changement climatique ? Quelles sont les conséquences écologiques de ce genre d’incendies ?
- Mélanie Rochoux Chercheure sur les risques environnementaux au Centre européen de recherche avancée en calculs scientifiques
- Plinio Sist chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), directeur de l'unité Forêts et Sociétés.
2019 n’aura pas seulement été la deuxième année la plus chaude enregistrée, elle aura également été l’année des méga-incendies. En Amazonie d’abord, où près d’1 million d’hectares sont partis en fumée ainsi qu’en Sibérie, dans le bassin du Congo et pour conclure l’année, en Australie, où ce sont 10 millions d’hectares qui ont brûlé, entraînant la mort d’un milliard d’animaux, d’une trentaine de personnes ainsi que des dégâts considérables. Et c’est un paradoxe de notre époque : autant le nombre d’incendies diminue nettement, autant ces méga-incendies incontrôlables sont de plus en plus fréquents et sont amenés à se multiplier dans le futur, nous amenant à l’orée du pyrocène, l’ère du feu.
Méga-incendies : l’ère du feu : c’est le programme brûlant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer ces méga-incendies, leur source, leur mécanique propre, leur modélisation ainsi que les moyens de les prévenir, et d’en venir à bout, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Mélanie Rochoux, chercheuse au Centre Européen de Recherche Avancée en Calculs Scientifiques, qui travaille sur l’interface entre incendie, modélisation et mathématiques appliquées et Plinio Sist, directeur de l’unité forêt et société au CIRAD le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Le reportage du jour
Rencontre avec Solène Turquety, professeur à Sorbonne Université et chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique. Comment modéliser et simuler l’émission et le transport de polluants liés aux mégafeux ? Les enjeux (climatiques, écologiques, sanitaires) sont à l’image des mégaincendies : énormes. Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Solène Turquety
7 min
Les repères
- Le terme « megafire » est apparu d'abord en anglais, sous la plume de Jerry Williams, responsable du service américain des forêts. Il met en exergue le fait que les feux de forêt ont acquis un comportement que les spécialistes et les riverains qui en sont victimes n’avaient jamais observé dans le passé.
- Depuis le mois de septembre, plus de 10 millions d’hectares ont brûlé en Australie, en proie à des incendies incontrôlables. L’été dernier, des feux ont également ravagé la Sibérie, l’Arctique, le bassin du Congo, "deuxième poumon vert mondial" ou encore la forêt amazonienne où entre janvier et septembre 2019, le nombre d’incendies a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente.
- Les incendies qui ont ravagé le sud-est de l'Australie ont réduit en cendres plus de 10 millions d'hectares. On ne parle pas ici d’incendies “classiques”, mais de mégafeux, une notion encore incomplètement définie par les scientifiques. La recherche s’engage depuis des années à comprendre comment ces incendies d’une ampleur sans précédent fonctionnent et interagissent avec le climat et les conditions météorologiques. Avec le changement climatique en cours provoquant des canicules et des sécheresses intensifiées, ces mégafeux vont devenir devenir de plus en plus fréquents. Passé le travail de compréhension du fonctionnement complexe de ces événements dévastateurs, l’un des enjeux pour la recherche est de parvenir à modéliser et simuler le fonctionnement hautement complexe de ces mégafeux pour mettre en place des mesures permettant de limiter les effets dévastateurs des mégafeux sur la biodiversité, mais aussi sur la santé publique.
Pour aller plus loin
- Incendies en Australie : la crise d’extinction des espèces s’aggrave (Usbek & Rica, janvier 2020)
- Les forêts d’Australie pourront-elles se régénérer après les immenses incendies ? (Le Monde, janvier 2020)
- Australie : mission secrète pour sauver des arbres préhistoriques (Sciences & Avenir, janvier 2020)
- Désintox. Australie : quel bilan pour les animaux victimes de l'incendie ? (France Info, janvier 2020)
- Incendies en Australie : “Il est tout à fait possible que certaines espèces soient perdues à jamais” (Le Monde, janvier 2020)
- Australie : pourquoi les incendies sont-ils si monstrueux ? (Futura Sciences, janvier 2020)
- Orages de feu en Australie : un phénomène dangereux et méconnu
- Les incendies en Australie sont-ils dus à un défaut d’entretien des forêts ? (Le Monde, janvier 2020)
- Australie : ces graphiques qui révèlent l'ampleur d'incendies historiques (Les Echos, janvier 2020)
- Les ‘mégafeux’ sont l’effet et la cause du réchauffement climatique” (Le Monde, octobre 2019)
Les références musicales
Le titre du jour : Fire par Call of the Trees
Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Le générique de fin : Says par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration