
Quels sont les instruments utilisés depuis des millénaires pour mesurer le temps, les durées, l’écoulement des jours, des mois ? Comment a-t-on su exploiter les phénomènes naturels, célestes, solaires à cette fin ? Mesurer le temps, est-ce nécessairement arriver à le spatialiser ?
Sébastien Bize (Chercheur en métrologie au CNRS, au Système de référence temps-espace (SYRTE) de l’Observatoire de Paris), Véronique Le Ru (Professeure des universités en philosophie à l'Université de Reims. Agrégée de philosophie, directrice du département de philosophie.), Denis Savoie (Historien des sciences).
Nous courons après, ou cherchons à le passer, voire à le tuer, nous l’avons, nous le perdons. Le temps nous échappe sans cesse malgré tous les moyens inventés au fil des siècles pour tenter de le circonscrire et de lui donner une existence physique.
Mais pourquoi chercher à mesurer le temps ? Comment cette mesure a-t-elle évolué du cadran solaire à l’horloge atomique et qu’est-ce que la mathématisation du temps a apporté à la vie de l’humanité, aussi bien en matière d’organisation sociale que d’avancées scientifiques ?
Si vous avez une heure devant vous, asseyez-vous, on vous raconte aujourd’hui une histoire scientifique et philosophique à la mesure de ce temps fugace que Saint Augustin considérait à juste titre comme une évidence énigmatique.
"Mesure du temps : l’histoire sans fin ?", c’est la question atemporelle qui à la nôtre pour l’heure, les 60 minutes, les 3600 secondes qui viennent. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour remettre les pendules à l’heure sur cette histoire du temps, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Véronique le Ru, professeur des universités en philosophie et directrice du département de philosophie de l’Université de Reims, autrice du livre Le temps, la plus commune des fictions aux PUF. Avec nous également Denis Savoie, Historien des sciences à Universciences, chercheur associé au laboratoire Système de référence temps espace (le SYRTE) de l’Observatoire de Paris/PSL, qui va faire paraître aux éditions des belles lettres, le 3 décembre 2021, le livre "Une Histoire des cadrans solaires en Occident : la Gnomonique du Moyen Âge au XXe siècle". Et enfin Sébastien Bize, chercheur en métrologie au CNRS, également membre du laboratoire SYRTE.
Le reportage du jour
Rencontre avec Laurent Vavasseur, médiateur scientifique au Conservatoire national des arts et métiers. L’exposition qu’il présente revient sur l’histoire des instruments de mesure du temps, depuis les premiers gnomons à l’Antiquité jusqu’aux horloges révolutionnaires de la fin du XVIII° siècle. Par Loïc Duthoit :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
6 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- La Fabrique du temps par Mathieu Vidard (France 5 TV, 2021)
- Usages astronomiques du gnomon au cours des siècles (Sciences direct, 2018)
- Histoire de la gnomonique de l’Antiquité à nos jours (Acad Sciences, 2015)
- Mesure du temps par Claud-Peter Sesin (Pour la Science, 2002)
- Les cadrans solaires par Denis Savoie (Pour la Science, 2001)
A découvrir
- Le gnomon de SEIS de la mission InSight (Société Astronomique de France)
- Métrologie de l’espace et du temps (Observatoire de Paris)
- Une histoire de la mesure du temps par Marie-Christine Angonin (Observatoire de Paris)
- L’heure légale française (Observatoire de Paris)
- Histoire de l’horloge atomique par Pierre Lemonde (Observatoire de Paris)
- La mesure du temps et de l'espace au XVIIe siècle par Jacques Blamont (Cairn Info)
Les références musicales
Le titre du jour : "All the time" par Pretty Inside
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
