Métal Hurlant : la SF française crie encore !

Couverture du nouveau premier numéro de Métal Hurlant, consacré au futur proche.
Couverture du nouveau premier numéro de Métal Hurlant, consacré au futur proche. - Ugo Bienvenu - Humanoids, Inc.
Couverture du nouveau premier numéro de Métal Hurlant, consacré au futur proche. - Ugo Bienvenu - Humanoids, Inc.
Couverture du nouveau premier numéro de Métal Hurlant, consacré au futur proche. - Ugo Bienvenu - Humanoids, Inc.
Publicité

Quelle est la genèse du célèbre magazine “Métal Hurlant” ? Pourquoi a-t-il fini par s’arrêter ? Quelles ont été les circonstances de cet arrêt ? Quelle ligne éditoriale marquera le grand retour du magazine trimestriel ?

Avec
  • Xavier Eutrope Journaliste à La Revue des médias de l’INA
  • Camille Thélot-Vernoux Membre du comité de direction du nouveau MH. Directrice littéraire chez les Humanoïdes Associés depuis 2012.

En janvier 1975, un ovni apparaissait dans le ciel français de la science-fiction et de la bande dessinée. Dans un pays qui avait été largement biberonné à la BD franco-belge, et déjà un peu secoué par les revues Pilote et l’Echo des Savanes, Métal Hurlant a été une détonation, non pas à la seule échelle française, mais à l’international. Sans Métal Hurlant, certainement pas de Alien, ni de Blade Runner. Le magazine, décliné aux Etats-Unis où il existe encore, a été le vivier d’une SF nouvelle, provocatrice, créative, underground : un réel mythe. Après une première tentative de retour ratée début 2000, le métal se remet à hurler en cette rentrée 2021, avec un nouveau format trimestriel. La BD SF française n’a pas fini de hurler.

"Métal Hurlant : la SF française crie encore" c’est le programme graphique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Publicité

Et pour parler du Métal Hurlant d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous avons le plaisir de recevoir Camille Thélot-Vernoux, membre du comité de direction du nouveau Métal Hurlant, et directrice littéraire chez les HA, et Xavier Eutrope, journaliste à la revue des médias de l’INA. 

L'esprit de Métal Hurlant au fil des années :

Pour Vincent Bernière, désormais directeur de la rédaction du nouveau magazine, Métal Hurlant est né du "Mai 1968 de la bande-dessinée"

Dans l'ouvrage "Métal Hurlant : la machine à rêver" paru aux éditions Denoël, Jean-Pierre Dionnet, l'un des fondateurs du magazine, explique : "Nous ne nous sommes pas embarrassés de pré-théories existantes. Nous avons commencé en disant : "on publie un journal de SF vachement graphique, avec des mecs hyperréalistes" et puis après, des mecs très différents nous sont tombés dessus, qui faisaient de la BD Rock et, encore après, de la BD Crade. C’était le défaut de Métal Hurlant avec l’air du temps, c’était aussi sa qualité : absorber ce qui passait. Dans Métal Hurlant, mon idéologie était de ne pas en avoir. Sauf nazis ou pédophiles, quand même. J’ai toujours eu un infini respect du lecteur qui pour moi n’était pas un client mais un semblable et un frère et à qui je m’adressais comme à un semblable et à un frère.”

L'équipe se diversifiera, numéro après numéro, accueillant entre 1975 et 1977, aussi bien des auteurs déjà reconnus comme Alexis Gotlib ou Enki Bilal, que de jeunes auteurs français prometteurs, comme Serge Clerc et Frank Margerin, et d'autres auteurs étrangers comme Sergio Macedo. 

En 1977, le premier numéro du magazine "Heavy Metal" apparaît aux Etats-Unis, après l'obtention des droits américains. Métal Hurlant deviendra l'un des seuls magazines français à obtenir un retentissement international. 

C'est l'année 1987 qui marquera la fin du magazine, Nikita Mandryka, auteur de bandes dessinées, l'évoquait en ces termes : "Ce n’est pas MH qui est mort, c’est une époque. Le sol s’est dérobé sous les pieds de MH. Nous sommes peu à peu rentrés dans une nouvelle phase de l’histoire de la BD, la phase industrielle. Là, c’était vraiment fini, il n’avait plus de raison de vivre, place aux albums dans les supermarchés, exit les journaux !"

Plusieurs tentatives de retour eurent lieues, mais ce n'est qu'en mai 2020 que Vincent Bernière annoncera le retour de Métal Hurlant en magazine, dès l'année suivante. 

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique. 

Les références musicales

Le titre du jour : "Inside the City" par Atrium Carceri

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe