

Qu’est-ce qu’un métavers ? Quel est l’apport de la science-fiction et des jeux-vidéo à ce concept ? Quelles sont les différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? Quelles questions éthiques et légales les métavers soulèvent-ils ?
- Alexandre Bouchet Directeur de Clarté, centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle
- Guillaume Moreau Professeur d’informatique à l’IMT Atlantique, chercheur au Lab-Sticc (Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance)
Une ruée vers l’or est en train de se produire, mais cette fois c’est dans le domaine virtuel que se dessine le nouveau Far West. Cet espace parallèle a un nom : “métavers”. Et c’est de la science-fiction qu’est parti dans les années 1990 ce concept aujourd’hui prisé de géants comme Facebook, Epic Games, ou Microsoft.
Cet inframonde social où l’on pourrait visiter un musée, organiser une réunion ou faire ses achats en réalité virtuelle, serait selon ses défenseurs l’aboutissement ultime du web et de ses promesses interactives. Pour ses détracteurs, il s’agit d’une bulle de plus, voire d’une menace de confusion dangereuse entre réel et virtuel.
Mais de quoi est fait techniquement ce monde parallèle et quelle y sera la place de l’utilisateur - consommateur ?
"Métavers : est-ce que ce monde virtuel est sérieux ?", c’est le monde parallèle que nous allons explorer dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour parler de ces métavers nous sommes en ligne avec deux invités garantis sans avatar. Alexandre Bouchet, directeur de Clarté, centre de ressoures technologies spécialisé en réalité virtuelle. Et Guillaume Moreau, professeur d’informatique à l’IMT Atlantique, chercheur au Laboratoire des sciences et technologies de l’information, de la communication et de la connaissance, le Lab-Sticc.
Le reportage du jour
La galerie Schwab fondée par Thierry Schwab, polytechnicien et auteur de Optima 2121, propose une expérience originale avec une exposition qui se visite dans le métavers, grâce à l’artiste Denis Santelli. Peintre à l’origine, il travaille aussi avec le numérique et l’IA pour ses créations picturales. Sa dernière exposition : “ Indecision Trees” a été conçue au moyen d’outils en machine learning pour créer des figures arborescentes erratiques, à l’image de la psyché humaine. Il s’agit en fait d’une exposition miroir, où le réel et le virtuel sont intriqués. Ainsi, on peut classiquement visiter la galerie, et voir les 33 oeuvres physiques, mais également, se rendre dans le métavers sur la plateforme Cryptovoxel, où ces mêmes œuvres sont aussi disponibles au nombre de 33, et vendues sous forme de NFT. Par Celine Loozen.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
8 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Des vidéos montrant le "Quest Pro" fuitent en amont de l'annonce à Facebook Connect (L'Usine Digitale, 2021)
- Mais pourquoi Facebook veut-il changer de nom ? (Numerama, 2021)
- Métavers de Facebook : que sait-on du projet de monde persistant et virtuel rêvé par Mark Zuckerberg ? (Numerama, 2021)
- Métavers : le nouvel Eldorado ? (The Conversation, 2021)
- On vous explique ce qu'est le métavers, "l'internet du futur" qui fait rêver la tech (France Info, 2021)
- Horizon, le plus ambitieux des projets de Facebook, démarre timidement avec Workrooms (Numerama, 2021)
- Métavers - Quand Zuckerberg rêve d’un monde 100% Facebook (Usbek et Rica, 2021)
- Comment les gouvernements devraient se préparer pour le métavers ? (Digital Diplomacy, 2021)
- Des skyblogs au métavers : 30 ans d’histoire passée (et à venir) d’Internet (Usbek et Rica, 2021)
- S'incarner dans un corps virtuel (CNRS, 2019)
- Absurde, créatif et débauché : dix ans après, Second Life est toujours bien vivant (Le Monde, 2016)
Les références musicales
Le titre du jour : "Les rivières obscures" par Nicolas Paugam
Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
Le générique de fin : Says par Nils Frahm
L'équipe
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