Éruptions solaires
Éruptions solaires ©Getty - NASA GSFC/Michael Benson
Éruptions solaires ©Getty - NASA GSFC/Michael Benson
Éruptions solaires ©Getty - NASA GSFC/Michael Benson
Publicité

L'actualité des sciences vue par Olivier Lascar de Sciences & Avenir, Mathilde Fontez de Science & Vie et Pierre Kerner de Strange Stuff And Funky Things.

Avec
  • Olivier Lascar Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"
  • Pierre Kerner Blogueur - Strange Stuff and Funky Things (SSAFT) ; Maitre de conférence en génétique évolutive du développement à l’université paris Cité à l’institut Jacques Monod
  • Mathilde Fontez Rédactrice en chef d'Epsiloon

Vous voulez devenir riche ? Très riche ? Il est peut-être temps alors d’investir dès aujourd’hui dans une société de minage d’astéroïdes. La NASA prévoit que cette activité puisse générer un million de fois le PIB mondial ! Quel temps pour votre week-end ? Et quelle météo pour le Soleil ? Notre astre passe par des cycles d’activité d’une dizaine d’années, et il est essentiel de les prévoir car cela a une influence sur les satellites en orbite. Essentiel, mais encore très compliqué. Enfin, la bonne nouvelle de la semaine : une nouvelle espèce de choanoflagellés a été découverte. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Patience, nous allons y remédier. 

Minage spatial, météo solaires et choanoflagellés : c’est le programme garni qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Eux non plus, pour la plupart, ne savent pas ce qu’est un choanoflagellés pour encore quelques minutes mais le savoir va vous envelopper de son doux manteau grâce à l’exposé d’ici une 40 de minutes de Pierre Kerner, créateur du blog Strange stuff and funky things, Olivier Lascar, rédacteur en chef pôle numérique partenaire chéri Sciences et Avenir et rédacteur en chef de #Sciences et Mathilde Fontez, journaliste au magazine Science et Vie.

Les difficultés de l’exploitation des ressources spatiales, par Mathilde Fontez

Les corps célestes devraient-ils être considérés comme un bien commun de l’humanité à préserver et à encadrer par des traités, comme les fonds marins ou l’Antarctique ?

Comment prévoir les fureurs du Soleil ?, par Olivier Lascar

L’activité magnétique du Soleil peut avoir des impacts et répercussions sur nos technologies. Elle varie périodiquement, mais le rythme et l’intensité des cycles restent difficile à modéliser.

La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
59 min

Découverte d’une nouvelle espèce de choanoflagellé, par Pierre Kerner

Les références musicales

Le titre du jour : "Du soleil" par Annie Cordy

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Framh

L'équipe