Qu'est-ce qu'un SMR ? Quels sont les enjeux du projet Nuward ? Quelle sera la place des mini-réacteurs dans l'ère nucléaire de demain ? Quels sont les outils et instruments utilisés pour leur modélisation ? Quel est le rôle de la cogénération dans leur conceptualisation ?
- Jean-Michel Ruggieri Chef du programme SMR à la direction des énergies du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Stéphane Sarrade Chef du département de physico-chimie à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA Saclay
Alors qu’Emmanuel Macron début novembre 2021 la relance du programme nucléaire français, une nouvelle génération de réacteurs nucléaires se profile : les “SMR”.
Ces “small modular reactors”, autrement dit des réacteurs modulaires de faible puissance, suscitent l’engouement un peu partout dans le monde et sont vus comme un recours futur pour la production d’énergie décarbonée, notamment dans les pays émergents.
Mais comment ces mini réacteurs vont-ils fonctionner ? Et comment répondront-ils aux impératifs liés à la sécurité et à la gestion des déchets nucléaires ? C’est le noyau dur auquel nous allons nous attaquer aujourd’hui.
"Mini-réacteurs : le nucléaire change d’échelle" , c’est la question centrale qui est la nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour parler de ces mini réacteurs nucléaires, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Michel Ruggieri, chef du programme SMR à la direction des énergies du CEA. Avec nous également Stéphane Sarrade, directeur des programmes énergies et directeur de recherche au CEA.
La recherche montre en main
En quatre minutes, Pierre Devaux présente sa thèse, qu'il effectue au CEA Cadarache, au sein du département d'études des réacteurs, en rattachement avec l'Université Grenoble Alpes (UGA), sous la direction de Jean-François Vidal et Maxime Gayot, depuis octobre 2019.
“Développement d'un schéma de calcul neutronique pour la modélisation du pilotage des SMR (Small Modular Reactors) sans bore soluble”
Le reportage du jour
Rencontre avec Jean-Claude Garnier, en charge d'un programme de réacteurs de 4ème génération au CEA à Saclay. Pourquoi modéliser le fonctionnement des réacteurs ? Quels enjeux pour l’élaboration d’un projet industriel, que ce soit pour des réacteurs de nouvelles et anciennes générations ou pour les SMR ? Par Alexandra Delbot :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Les SMR (Dossier CEA, 2021)
- NUWARD, le futur SMR français (Sfen, 2021)
- Que sont les SMR, ces mini-centrales nucléaires qu’Emmanuel Macron veut développer d’ici à 2030 ? (Ouest France, 2021)
- Nucléaire : que sont les SMR, ces "mini réacteurs" dans lesquels la France veut à son tour investir ? (France Info, 2021)
- Nucléaire : les mini-centrales SMR, un projet d’exportation pour la France (Le Monde, 2021)
- TechnicAtome, l'atout français dans la course aux petits réacteurs nucléaires (Les Echos, 2021)
- La sûreté des réacteurs modulaires de faible puissance (IRSN, 2021)
- Les mini-réacteurs nucléaires SMR vont-ils conquérir le monde ? (Futura Sciences, 2021)
- Le petit réacteur atomique SMR fait rêver les nucléaristes (Reporterre, 2021)
- Nucléaire : les SMR, des mini-réacteurs au secours de la filière ? (Le Parisien, 2021)
Les références musicales
Le titre du jour : "My philosophy" par Tex Perkins and the Fat Rubber Band
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration