Norman Spinrad, l’enfant terrible de la SF

Norman Spinrad aux Utopiales de Nantes en 2015
Norman Spinrad aux Utopiales de Nantes en 2015 - Yves Tennevin/CC
Norman Spinrad aux Utopiales de Nantes en 2015 - Yves Tennevin/CC
Norman Spinrad aux Utopiales de Nantes en 2015 - Yves Tennevin/CC
Publicité

Quelles ont été les influences littéraires de Norman Spinrad ? Comment a-t-il commencé à écrire de la SF ? Quelle est sa vision de la contre-culture ? Qu’est-ce qui l’a poussé à s’installer à Paris ? Comment travaille-t-il à la conception de ses fictions ?

Avec
  • Norman Spinrad Auteur de SF américain

"Je pense qu’il y a simplement 4 sujets que l’on peut aborder en littérature : la puissance, l’amour, la sexualité et la transcendance."

Tel était le point de vue de notre invité du jour, en 1979. Auteur majeur de la “Nouvelle vague” de la Science Fiction des années 70, il a au long de son oeuvre anticipé les changements majeurs dans les rapports de pouvoirs entre les médias, la finance, l’addiction à l’information permanente ou l’écologie radicale? C’est lui qui, dès 1968, imagine un président noir à la tête des Etats-Unis. Pour lui, la science-fiction se doit d’être politique, engagée, vociférante, parfois punk… Nourri autant par Norman Mailer, Kerouac et Burroughs que par Michael Moorcock, Bob Marley ou encore les Sex Pistols, Norman Spinrad est depuis près de 50 ans l’enfant terrible de la SF contemporaine.

Publicité

Norman Spinrad est notre invité pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Balls to the wall" par Accept

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

L'équipe