Que reste-t-il à découvrir de la Voie lactée ?
- Céline Reylé Astronome, directrice de l'Observatoire des sciences de l'Univers THETA de Franche-Comté
- Françoise Combes Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences
En septembre, en plein cœur de la rentrée littéraire, a été publié un livre passé inaperçu et pourtant essentiel. Il s’agit du premier tome de l’encyclopédie galactique du satellite GAIA. GAIA, c’est un télescope, dont l’objectif est de nous livrer une cartographie jusqu’à présent inégalée de notre voisinage galactique propre. Recenser plus d’un milliard d’étoiles et apprendre à connaître enfin cette grande inconnue que l’on appelle la Voie Lactée.
Voie Lactée : que sait-on de notre univers proche ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour parler de ce voisinage galactique si proche et pourtant si lointain et si mal connu, nous avons le plaisir d’accueillir autour de la table de La Méthode scientifique Françoise Combes, astrophysicienne, professeure au collège de France, éminente spécialiste des galaxies et de leur évolution. Nous avons également le plaisir d’accueillir Céline Reylé, astrophysicienne à l’Observatoire des sciences de l’univers THETA de Franche-Comté. Elle participe au programme GAIA à l’Agence Spatiale Européen.
Pour commencer, est-il encore vrai, en 2016, que la Voie Lactée est encore une terra incognita en très grande partie ?
- Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée : Voir naître les étoiles (2009)
- La vidéo embarquée de la semaine : Prémices d’étoiles (2012)
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Les références musicales :
Le titre du jour : "Alpha du Centaure" par Juliette Gréco
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration