GIEC : le climat d’après

Comment modélise-t-on le climat ?
Comment modélise-t-on le climat ? ©Getty - Roberto Machado Noa
Comment modélise-t-on le climat ? ©Getty - Roberto Machado Noa
Comment modélise-t-on le climat ? ©Getty - Roberto Machado Noa
Publicité

Comprend-t-on mieux le changement climatique depuis que le GIEC a démarré ? Que nous apprend son dernier rapport ? Quels sont les climats futurs possibles ? Comment fonctionnent les modélisations sur le climat ?

Avec
  • Robert Vautard Chercheur au CNRS en météorologie au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Ses domaines de recherche sont l'étude de l'atmosphère, des événements extrêmes et de la pollution atmosphérique

Pics de chaleur, incendies, inondations catastrophiques, cet été 2021 a été marqué par une succession d'événements climatiques extrêmes. Comme par un écho à cette série noire, la publication en août dernier du premier volet du rapport du GIEC sur l’évolution du climat a affirmé le rôle “sans équivoque” des activités humaines sur le réchauffement climatique. Si cette affirmation a eu le plus d’impact, il est important d’évoquer également les autres conclusions auxquelles sont parvenues les 233 experts et de vous expliquer les méthodes ainsi que les modèles à l’œuvre derrière ce type de synthèse colossale.

GIEC : le climat d'après. C’est le programme prédictif qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique !

Publicité

Et pour parler de ce dernier rapport du GIEC, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sophie Szopa, directrice de recherche au CEA, chimiste de l’atmosphère au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (le LSCE) à l’université Paris Saclay et co-coordinatrice de l’un des chapitres du dernier rapport du GIEC. Avec nous également Robert Vautard, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et également co-coordinateur de l’un des chapitres du rapport du GIEC.

8 min

Le reportage du jour

Rencontre avec Céline Guivarch, économiste au CIRED et directrice de recherche à l’Ecole des Ponts. Le changement climatique peut-il devenir un facteur déterminant de l’évolution des inégalités dans le monde ? Par Alexandra Delbot.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

La Recherche montre en main

En quatre minutes, Gaëlle Leloup, doctorante en deuxième année de thèse au LSCE (financée par l’ANDRA) présente les travaux de sa thèse :

Le climat du prochain million d'années : des scénarios pour le futur

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

L'Invité(e) des Matins d'été
29 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
59 min

Les références musicales

Le titre du jour : The times they are a-changin par Bob Dylan

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe