

De quoi parle-t-on quand on parle d’odeurs corporelles ? Comment se forment et se diffusent-elles ? Quelle est leur fonction évolutive ? Quels sont les mécanismes qui impliquent la perception des odeurs corporelles et leur interprétation ? Que peuvent-elles nous apprendre sur notre état de santé ?
- Jérôme Golebiowski Professeur à l'Institut de chimie de Nice (CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis) et directeur du Groupement de recherche Odorant-Odeur-Olfaction au CNRS
- Camille Ferdenzi Chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
C’est l’un des nombreux paradoxes de notre époque contemporaine : pourquoi faisons-nous autant d’efforts pour dissimuler nos odeurs corporelles alors qu’elles ont été sélectionnées par des siècles d’évolution et que toutes les études à ce sujet montrent qu’elles jouent un rôle important à différents niveaux ? Dans les interactions sociales et les processus de séduction bien sûr, mais aussi dans les rapports entre membres d’une même famille, dans le lien entre une mère et son bébé, ainsi que dans la détection à des stades très précoces de certaines maladies qui les modifient. Plus d’hésitation : que vivent nos odeurs !
Odeurs corporelles : ne baissons pas les bras ! C’est le programme capiteux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Pour participer à cette grande entreprise de réhabilitation et détailler les raisons pour lesquelles nous sentons – plus à certains endroits qu’à d’autres – et comment tout cela est décrypté de notre nez jusqu’à notre cerveau, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, en duplex depuis le bureau de Radio France à Lyon, Camille Ferdenzi, chercheuse au centre de recherche en neuroscience de Lyon, INSERM et CNRS, et Jérôme Golebiowski, professeur à l’institut de chimie de Nice, directeur du groupement de recherche Odorant-Odeur-Olfaction au CNRS
Le reportage du jour
Rencontre avec Edith Pajot, directrice de recherche CNRS et directrice de l’unité de recherche Neurobiologie de l’olfaction à l’INRA. Comment fabriquer un “nez artificiel” et quelle utilité ce genre de biosenseur olfactif pourrait avoir pour diagnostiquer certaines maladies ? Par Antoine Beauchamp :
Reportage Antoine Beauchamp : Edith Pajot, bio-senseurs olfactifs
7 min
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode Scientifique.
- Des cellules souches dans le nez de souris ont restauré leur odorat (Science Post, 2019)
- Comment les moustiques nous trouvent-ils ? (Futurasciences, 2019)
- Sur votre langue : des récepteurs olfactifs (Sciences & avenir, 2019)
- De la nécessité et du plaisir d'avoir un bon nez, par Moustafa Bensafi (CNRS, 2015)
- Notre nez peut distinguer plus de mille milliards d’odeurs ! (Pour la Science, 2014)
- Comment l'olfaction peut servir au diagnostic médical, par Édith Pajot-Augy (INRA, ESPCI)
Les références musicales
Le titre du jour : "Tout à ton odeur" par Alex Beaupain
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Framh
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration