.
.
. ©Getty - Andriy Onufriyenko
. ©Getty - Andriy Onufriyenko
. ©Getty - Andriy Onufriyenko
Publicité
Résumé

Comment expliquer la progression fulgurante du variant Omicron ? De quels moyens dispose-t-on pour enrayer sa progression ? L’idée d’une immunité collective atteinte grâce à cette forte propagation du variant est-elle illusoire ? L’apparition d’autres variants plus dangereux est-elle à prévoir ?

avec :

Dominique Costagliola (Epidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm), Samuel Alizon (directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses).

En savoir plus

Ce matin, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet déclarait que le pic de contaminations au CoVid-19 était en train de passer, que la pointe avait été dépassée et que le nombre de cas positifs était en train de diminuer doucement, avec en ligne de mire, le retour à des taux marginalement bas vers le début du mois de mars.

Serait-ce enfin la fin de l’épidémie ? On entend de plus en plus dire que ce variant Omicron pourrait tout compte fait être une bénédiction, et faire régresser la pandémie au niveau d’une simple maladie endémique, c’est-à-dire une maladie qui circule, avec un taux de létalité plutôt bas. Est-ce le cas ? Apercevons-nous le bout du tunnel, ou faut-il être plus prudent ?

Publicité

"Omicron : le début de la fin, ou la fin du début ?" C’est le programme épidémique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour essayer de comprendre où nous emmène ce variant, s’il faut le combattre, comment, et avec quels moyens, nous avons le plaisir de recevoir, Dominique Costagliola, épidémiologiste, biostatisticienne et directrice de recherche émérite à l’INSERM, et Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, à Montpellier, et auteur de “Evolution écologie et pandémies” aux éditions du Seuil. 

Le reportage du jour 

Interview d’Arnaud Fontanet, épidémiologiste, chercheur à l’Institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Quelles sont les scénarios proposés par l’Institut Pasteur concernant l’impact d’Omicron sur l’épidémie de Covid-19 ? Par Antoine Beauchamp. 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

8 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "The remedy" par French 79

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration