

D'où proviennent le flot d'ondes gravitationnelles détectées entre 2019 et 2020 ? Que sait-on de leur source ? Qu'a-t-on appris sur leur nature, depuis la toute première détection en 2015 ? En quoi sont-elles des outils précieux pour comprendre l'évolution de l'univers ?
- Antoine Petiteau Astrophysicien l’IRFU au CEA, enseignant-chercheur au laboratoire Astroparticule et cosmologie APC à l’Université de Paris. Responsable de la mission LISA de l’ESA, qui sera le prochain interféromètre spatial lancé en 2034 ou 2035.
- Danièle Steer Professeur à l’Université de Paris en physique théorique, membre de Virgo au laboratoire APC
Un nouveau pas de géant vient-il d’être franchi dans la compréhension de l’histoire de l’Univers ?
Depuis la première détection d’ondes gravitationnelles en 2015, l’enregistrement de ces sursauts infimes venus du fond de l’espace-temps se multiplient, comme en témoigne l’annonce récente de 35 nouvelles détections.
Que peut-on attendre de la future combinaison des stratégies instrumentales pour la détection d’ondes gravitationnelles d’un genre nouveau ? Ces ondes ouvrent-elles une nouvelle ère dans la recherche en astronomie et astrophysique qui nous permettra d’aller au-delà des observations permises par la lumière ?
"Ondes gravitationnelles : la déferlante", c’est la vague spatio-temporelle que nous allons surfer dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour parler de ces nouvelles détections d’ondes gravitationnelles et des grandes questions qui se posent en lien avec des déformation de l’espace-temps nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Daniele Steer, professeur à l’Université de Paris en physique théorique. Nous sommes également en compagnie d’Antoine Petiteau, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (l’IRFU) au CEA.
Le reportage du jour
Rencontre avec Matteo Barsuglia, chercheur CNRS au laboratoire Astroparticule et Cosmologie à Paris. Il travaille sur le projet VIRGO depuis plus de 25 ans et est actuellement le responsable France de cette collaboration européenne. Comment cet interféromètre a-t-il été amélioré au fil des campagnes ? Par Alexandra Delbot :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
6 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Astronomie : le "tsunami" d'ondes gravitationnelles (BBC World, 2021)
- Les ondes gravitationnelles auraient bien rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang par Laurent Sacco (Futura Sciences, 2021)
- Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnelles (Pour la Science, 2021)
- Les premiers pas de l’astronomie gravitationnelle (CNRS, 2021)
- À la recherche des cordes cosmiques par Erwan Allys (Pour la Science, 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : "Tu m'entraines" par Julien Bouchard
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration