

Comment a-t-on découvert les ornithorynques et pourquoi croyait-on au début qu’il s’agissait d’une supercherie ? Comment expliquer tous leurs caractères étonnants ? Quelles récentes découvertes a-t-on réalisées ? Pourquoi l’ornithorynque n’est-il pas le fameux chaînon manquant ?
- Pascal Tassy Paléontologue, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle
- Gilles Bœuf Biologiste
Dès le début, ça partait mal. Personne ne croit à sa découverte, les naturalistes du XIXème siècle pensent à un canular. Jamais la nature n’aurait pu produire cet animal à corps de mammifère, bec et palmes de canard et qui pond des œufs. Mais ça ne s’arrête pas là : plus on en apprend sur l’ornithorynque, plus on est bouche bée. Des scientifiques viennent ainsi de réaliser que son pelage était biofluorescent. Il devient vert, bleu et cyan sous la lumière ultra-violette. D’autres ont découvert dans son lait une protéine antibactériennes très puissante, mais aux mécanismes totalement inconnus. Quel est donc cet animal, unique en son genre… est-il vraiment un « chaînon manquant » de l’évolution ?
Ornithorynque : la palme du bizarre. C’est le programme vous avez dit bizarre qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Et pour découvrir ce fascinant animal, unique en son genre et je peux vous assurer que vous n’allez pas être déçu du voyage, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pascal Tassy, paléontologue, professeur émérite au MNHN et Gilles Boeuf, biologiste, président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité.
Le reportage du jour
Reportage au sein de la plateforme AST-RX du MNHN. Les clichés de rayons X des crânes permettent de révéler la structure fine de l’oreille chez les spécimens d’ornithorynques ou échidnés. L’analyse de ces radiographies permet de mieux comprendre la structure de cet organe de l’équilibre, et d’en déduire le comportement de ces espèces fouisseuses. Avec Marta Bellato, responsable de la plateforme AST-RX du MNHN et Sandrine Ladevèze, chercheuse en paléo-morphologie. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
7 min
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
L'ornithorynque est l'un des rares mammifères à être biofluorescents ! (Sciences et Avenir, 2020)
Les ornithorynques vont-ils disparaître ? (Sciences et Avenir, 2020)
Voici quelques-unes des propriétés les plus surprenantes des ornithorynques https://bit.ly/3qDlfsR (TrustMyScience, 2018)
L'ornithorynque : comment classer ce mammifère qui pond des œufs ? (Science et vie, 2018)
Vidéo d'une séance de jeu avec un ornithorynque (Sciences et Avenir, 2015)
Le monde vivant
3 min
Les références musicales
Le titre du jour : "Reach" par Shelter
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration