Trou noir - Alain r / CC
Trou noir - Alain r / CC
Trou noir - Alain r / CC
Publicité
Résumé

L'actualité des sciences vue par Caroline Tourbe de Science & Vie, Sylvain Guilbaud de La Recherche et Elodie Chabrol du festival Pint of Science.

avec :

Elodie Chabrol (Directrice France du Festival Pint of Science), Caroline Tourbe (Journaliste sciences et santé pour le magazine Le Point), Sylvain Guilbaud (Attaché de production).

En savoir plus

Faire remarcher des personnes paraplégiques via un implant dans la moelle épinière c’est bien. Que ces personnes puissent continuer à marcher même quand leur implant n’est pas activé c’est mieux. Difficile d’étudier le sommeil paradoxal autant qu’il est difficile de dormir correctement dans une IRM qui fait un raffut de tous les diables. Une nouvelle technique d’imagine a pourtant permis de détecter une hyperactivité vasculaire pendant cette période du sommeil qui abrite nos rêves. Et enfin, la seconde loi de la thermodynamique permettrait-elle de décrire l’activité d’un trou noir et notamment de résoudre le paradoxe de l’information ? On vous explique tout sur le théorème de la calvitie sans que vous ne finissiez par vous arracher les cheveux.

Paraplégie, sommeil paradoxal et entropie des trous noirs : c’est le programme chevelu qui les nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La méthode scientifique.

Publicité

A l’inverse de l’entropie, le monde s’ordonne lorsqu’ils sont réunis autour de cette table : Caroline Tourbe, chef du pôle santé au magazine Science et Vie, Sylvain Guilbaud, kamikaze scientifique qu’aucun défi n’effraie au magazine La Recherche, et Elodie Chabrol, directrice France du Festival Pint of Science.

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration